Forte relance de la saison des sucres anticipée

La saison des sucres est de retour en force. Les cabanes à sucre sont achalandées et le printemps tardif devrait favoriser une bonne production de sirop d’érable.

Des visiteurs excités de revenir à la cabane à sucre

À l’Érablière Charbonneau, la sève commence tranquillement à couler et l’effervescence se fait sentir.

Après deux ans de pandémie, les visiteurs peuvent enfin partager un bon repas traditionnel sur place.

« Le téléphone est occupé sans cesse, les gens veulent venir sur place, souligne avec enthousiasme la copropriétaire de l’érablière, Mélanie Charbonneau. On est bien heureux de pouvoir accueillir les gens. On est aussi heureux de faire des boîtes-repas et d’avoir l’ambiance des sucres. »

Cette année, la demande pour les repas des sucres surpasse l’offre puisque plusieurs érablières ont dû fermer leur porte en raison de la pandémie. D’autres ont choisi de servir uniquement les boîtes-repas cette année.

Un printemps froid serait idéal

Si la chaleur tarde à s’installer comme il est prévu au printemps, la saison sera excellente pour les acériculteurs.

« Il faut un printemps froid, affirme Hélène Normandin, directrice des communications des Producteurs et productrices acéricoles du Québec. Plus longtemps, on a des épisodes de gel et de dégel, mieux c’est pour la production de sirop d’érable. On souhaite du gel la nuit et du dégel le jour dans le plus de régions possible au Québec. »

Le contenu continue ci-dessous

Des productions records durant la pandémie

Avec des productions records en 2019 et 2020, les ventes et les exportations de sirop d’érable sont en hausse de 20 % dans la province.

« La météo en 2020 a été exceptionnelle, explique Mélanie Charbonneau. Mais pour les cabanes à sucre plus touristiques comme chez moi, on vend le sirop d’érable à notre clientèle sur place, donc pour nous, ça a été moins bénéfique, mais pour tous les producteurs qui vendent à la Fédération, 2020 a été une très grosse année. »

Le Québec exporte 80 % de son sirop d’érable dans 60 pays.

À VOIR ÉGALEMENT : Changer ses pneus : il faudra être patient