Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Formation rare d'un cyclone dans une zone inhabituelle

mardi, 26 mars 2019 à 11:03 - Le seul bassin dans le monde qui ne subit pas régulièrement de systèmes tropicaux est l’Atlantique Sud. Dimanche dernier, un rare cyclone s’est formé au large des côtes brésiliennes : Iba, le premier depuis 2010 !

Situation actuelle

La tempête tropicale Iba s’est formée dimanche à un peu plus de 800 km à l'est de Rio de Janeiro, avec des vents de 65 km/h et une pression de 1008 mb. Ce lundi, elle s’est renforcée avec des vents de 83 km/h et une pression de 1006 mb. Elle se dirige vers le sud-ouest.

image (3)

Il est prévu qu'elle tourne au sud-est au cours des prochains jours, et elle ne devrait donc pas toucher terre ni s’intensifier en ouragan de catégorie 1. Les conditions météorologiques extrêmes causées par ce système se produiront principalement en haute mer, avec de fortes pluies prévues, des vents violents et des vagues jusqu’à 5 m.

Pourquoi est-il rare de voir des cyclones en Atlantique Sud ?

Contrairement à l’Atlantique Nord qui connaît une saison des ouragans redoutée de juin à novembre, dans l'Atlantique Sud il n’y a pas de date précise. En effet, la présence permanente d’un fort cisaillement des vents (différence de la vitesse ou de la direction des vents) et l’absence d’une zone de convergence intertropicale (ZCIT) empêchent la formation de ces systèmes. « La plupart des cyclones tropicaux et subtropicaux observés dans l’Atlantique Sud se sont développés près ou au-dessus du courant chaud du Brésil, qui s’écoule vers le sud-ouest de l’équateur, le long de la côte est de l’Amérique du Sud. C’est un peu comme le Gulf Stream, qui coule le long de la côte sud-est des États-Unis » d’après Jonathan Belles, météorologue à TWC.

image (2)

Depuis longtemps les scientifiques ont pensé que les cyclones étaient absents dans l’Atlantique Sud, mais d'après une récente étude, entre août 1957 et décembre 2007, 63 systèmes subtropicaux se sont formés, soit un par année.

Cependant, le fait qu’ils prennent la caractéristique purement tropicale est beaucoup plus rare. Avant 2004, aucun cyclone tropical n’avait été répertorié dans l’Atlantique Sud. Le cyclone Catarina de catégorie 1 était le premier de l’histoire et il a touché terre au Brésil.

Embedded content: https://www.ssd.noaa.gov/PS/TROP/CASE/CATARINA/Catarina-combo-zoom-0327.gif

Depuis, les scientifiques ont commencé à porter plus attention à ces systèmes dans ce coin du monde. Le dernier vrai système tropical à s’être formé est Anita en 2010. Cela faisait donc neuf ans qu’on n’en avait pas vu en Atlantique Sud. Et depuis 2011, une liste unique de noms des systèmes subtropicaux et tropicaux a même été créée par BNHC (The Brazilian Navy Hydrographic Center). Le prochain nom est Jaguar.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité