Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Fonte de l’Arctique : un réchauffement catastrophique en cours

jeudi, 10 décembre 2020 à 10:06 - L'Arctique fond et cette tendance s'accélère au fil des ans. Une récente étude montre un lien entre une fonte importante et un réchauffement climatique rapide. S'agirait-il d'une catastrophe annoncée ? Les scientifiques s'inquiètent.


Une étude importante

Les scientifiques savent depuis assez longtemps que des changements dramatiques du climat terrestre sont survenus en peu de temps. De fait, en seulement quelques décennies, la Terre s’est réchauffée de façon importante. Cependant, la cause de cette fluctuation rapide demeure un mystère.

levi-bare-3UMazG1zAo8-unsplash

Un lien direct

Une étude récente réalisée par des chercheurs de l’Université de Copenhague établit une corrélation entre la fonte de la couverture de glace en Arctique et un réchauffement subi des températures. Les résultats de ces travaux sont particulièrement inquiétants, puisque l’étendue de glace ne cesse de rétrécir depuis une cinquantaine d’années. Les climatologues ont analysé des carottes de glace et des sédiments qui fournissent des informations précieuses quant aux variations climatiques survenues il y a plusieurs dizaines de milliers d’années.

Une catastrophe climatique annoncée

Dans cette étude, les scientifiques ont noté que, durant une période glaciaire, un important réchauffement a eu lieu en très peu de temps. De plus, un lien direct a été démontré entre l’état de la cryosphère et une hausse dramatique de la température atmosphérique. Leur constat est clair : si l’Arctique fond, un basculement catastrophique est enclenché et le climat terrestre change de façon dramatique. En considérant que ces événements extrêmes peuvent survenir en moins de 250 ans, il faut tenir compte du fait que la fonte est déjà bien amorcée depuis le début de l’industrialisation.

jeremy-zero-mQ06kMiQpnc-unsplash


À voir également : nouvel incendie destructeur dans l'Ouest américain

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité