Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Fond d'air frais : à quel moment le Québec va-t-il s'en débarrasser ?

mercredi, 28 avril 2021 à 13:03 - Est-ce que le fameux fond d'air frais existe vraiment ? Non seulement il existe, mais Réjean Ouimet, expert météorologue, explique pourquoi et pourquoi le Québec va finir par s'en débarrasser.


Point de rosée

Si le choix d’une veste plus chaude s’impose le matin, ces jours-ci c’est le point de rosée qu’il faut pointer du doigt. Qu’est-ce que le point de rosée ? Il s’agit d’une mesure de la vapeur d'eau présente dans l'air. Plus le chiffre est bas et moins il y a de grammes d'eau par kilogramme d'air, lors d’une situation donnée. En été, les points de rosée élevés augmentent considérablement la sensation de chaleur. À partir de 20 °C, l'inconfort se fait sentir.

FOND4

Fond d'air frais

Lorsqu’il y a moins de vapeur d'eau dans une masse d’air donnée, celle-ci va alors en chercher, notamment, à la surface du corps humain. Cette évaporation génère une baisse de la température de la peau, d'où la sensation de froid lorsque le fond d'air est frais. Particulièrement présent au mois d’avril et au début du mois de mai, on observe le point de rosée ces jours-ci, avec un taux d'humidité relative de moins de 15 %. Ainsi, même si la température est de 15 °C, la plus petite brise de vent fait frissonner.

FOND2

Le retour de la fraîcheur

Le point de rosée risque effectivement de redescendre derrière le système qui s’amènera ce vendredi. Ainsi, on entamera le mois de mai avec une sensation de fraîcheur. Cependant, une remontée du mercure est prévue par la suite. Elle devrait aussi correspondre à une remontée du point de rosée. Le fond d'air deviendra alors plus confortable.

FOND3

La vraie chaleur

Toutefois, il n’y aura pas de chaleur ni d'humidex prévus à moyen terme. En général, la chaleur arrive dans le sud de la province vers la fin du mois de mai, tandis que le reste du Québec y a plutôt droit vers le mois de juin.

FOND5


À VOIR ÉGALEMENT : Des traces de radioactivité dans le miel

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité