Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Traiter les symptômes de l'allergie à la moisissure

En partenariat avec Flonase sponsor logo FR

jeudi, 28 mars 2019 à 11:36 - La moisissure, quelle horreur ! Elle est pourtant une visiteuse fréquente dans nos maisons, surtout à cette période de l’année.

Screen Shot 2019-03-22 at 2.35.06 PM Image: Moisissure noire sur les murs intérieurs (Source: Getty Images)

« Les recherches ont montré que le risque d’allergies — et autres problèmes de santé respiratoire — dans les zones infestées de moisissures peut augmenter de 30 à 50 % », explique le microbiologiste et chercheur à Toronto Jason Tetro.

Vous pouvez toujours éternuer, vous pouvez toujours vous cacher, mais vous ne pourrez pas vous cacher des spores de moisissures : elles sont partout ! Elles se glissent dans les portes ouvertes, les fenêtres, les évents et les systèmes de chauffage et de climatisation. D’ailleurs, à ce moment précis, il y en a sur vos vêtements ou nichées dans les poils de votre chien, prêtes à s’installer dans un endroit humide et confortable.

La moisissure n’a pas seulement des impacts allergiques

« L’impact des moisissures sur la santé peut être dangereux et durable », explique M. Tetro. « Contrairement aux problèmes allergiques saisonniers, la prolifération des moisissures en intérieur peut entraîner une lutte sans fin. Il y a même un nom pour les personnes vivant ou travaillant dans ces environnements contaminés : syndrome du bâtiment malade. »

En effet, une étude de l’Université Brown fait le lien entre une forte présence de moisissure intérieure et la dépression.

La moisissure est en réalité un terme générique utilisé pour une multitude de champignons différents. On les trouve presque partout sur Terre et ils ont la capacité de pousser dans des conditions où l’humidité dépasse 80 %, ajoute M. Tetro.

« Dans la plupart des intérieurs, le taux d’humidité n’est pas suffisamment élevé pour permettre la croissance des moisissures. Mais les salles de bains ou les zones autour des éviers et promptes aux fuites d’eau sont des environnements parfaits pour que ces espèces puissent prospérer ».

Les moisissures produisent une multitude de produits chimiques ; ils sont connus sous le nom de composés organiques volatils. Certains sont inoffensifs, comme la géosmin, mais d’autres comme l’octen-3-ol (qui donne sa mauvaise odeur à la moisissure) ont des effets potentiellement très dangereux pour nos cellules.

« Ensuite, il y a les mycotoxines — comme son nom l’indique, ces produits chimiques peuvent nuire à notre santé. Les études montrent que ces molécules peuvent interférer avec notre système respiratoire, le système nerveux, la peau, le système digestif et le système immunitaire ».

Une fois que la moisissure s’installe dans un environnement, il est difficile de l’enlever, explique Jason Tetro. Une désinfection appropriée de l’ensemble de la zone, pas seulement où la moisissure est visible, est indispensable.

« Habituellement, le retrait de la zone contaminée est nécessaire. La meilleure option est de garder un environnement sec et d’être à l’affût de cette odeur de moisissure — de la géosmin ou de l’odeur de moisi d’octen-3-ol — dans les zones les plus humides de la maison. »

La moisissure est présente dans toutes les maisons, même si elle est impeccablement nettoyée

  • Vérifiez fréquemment la moisissure. Elle se cache derrière les étagères, les placards, les coins de salle de bains et les fissures dans les murs. En cas de fuite d’eau (de toit, de mur, tuyaux ou même de pot de fleurs) soyez sûr qu’elle n’est pas loin. Sa nourriture préférée se trouve dans les tapis, les cloisons sèches, les tapisseries, mais aussi le carton, le papier et le bois.
  • L’eau de Javel est votre meilleure amie, en particulier dans la salle de bain. Elle tue les champignons et garde la zone fraîche. Une solution de 10 pour cent ou un désinfectant classique utilisé toutes les deux ou trois semaines devrait protéger les surfaces les plus humides.
  • La vapeur marche bien pour les zones sur lesquelles vous ne pouvez pas utiliser d’eau de Javel. La haute température va tuer les champignons vivants et endommager les spores.
  • Si vous en trouvez à l’intérieur des murs ou des prises d’air, vous devez appeler un spécialiste. Ils sont spécialement formés pour faire face à ces problèmes.
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité