Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Pourquoi ai-je soudainement développé des allergies ?

En partenariat avec Flonase sponsor logo FR

jeudi, 28 mars 2019 à 11:42 - Depuis votre enfance, vous vous êtes peut-être déjà dit à quel point vous étiez chanceux de ne jamais avoir eu d’allergies, sauf qu’un beau jour, votre nez vous pique, vous éternuez sans relâche… et il y a du pollen partout autour de vous.

Screen Shot 2019-03-19 at 2.41.45 PM Image: Getty Images

Que s’est-il passé ? Vous, allergique ? Et pourquoi maintenant ?

Et si vous cherchez des réponses, hélas, les scientifiques n’en ont pas vraiment pour vous. « On a encore du mal à comprendre pourquoi les allergies se développent généralement pendant l’enfance, mais parfois aussi à l’âge adulte » expliquait le Dr Harissios Vliagoftis, allergologue et professeur à la faculté de médecine de l’Université de l’Alberta, à nos collègues anglophones de The Weather Network.

Screen Shot 2019-03-19 at 2.41.55 PM Image: Getty Images

Les scientifiques savent que certaines personnes sont plus ou moins sensibles aux allergènes comme le pollen, mais à l’âge adulte, le développement d’allergies a besoin d’un déclencheur. C’est ce déclencheur, dit Vliagoftis, qui est difficile de connaître.

Sans savoir la nature générale de ce fameux déclencheur, il est donc presque impossible de conseiller des patients sur comment réduire le risque de développer des allergies.

« Il a beaucoup de choses que l’on peut faire pour les personnes qui ont déjà développé des allergies, vous savez. De nos jours, les médicaments sont très bien faits pour réduire les symptômes, » conclut Vliagoftis. « Mais conseiller les patients, qu’ils soient vieux ou jeunes, d’ailleurs, sur comment éviter de développer des allergies, ça la science ne nous le permet pas. »

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité