Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Fiona va faire une manoeuvre rare et deviendra une tempête historique

vendredi, 23 septembre 2022 à 09:49 - L'ouragan Fiona va bifurquer vers l'est du Canada et un phénomène inhabituel va causer une "Super tempête" dans plusieurs régions, dont les Îles-de-la-Madeleine. Explications.


Ouragan majeur

Fiona a atteint la catégorie 4 avec des vents soufflant à 215 km/h. De fait, l'ouragan profite des eaux chaudes de l'Atlantique pour s'alimenter en énergie. Il devrait faiblir quelque peu avant de frapper les Maritimes. Cependant, la NOAA estime que la tempête va sévir avec une intensité de catégorie 2 en Nouvelle-Écosse.

SAT CORRIGÉ

Une supertempête

Un phénomène inhabituel va contribuer à aggraver la situation. Un puissant creux atmosphérique devrait aspirer Fiona et la ramener vers l'ouest. La fusion des deux éléments et le contraste thermique auraient pour effet de maintenir une bonne intensité. Ce contexte en altitude donnera au nouveau système des allures de tempête côtière. Ces tempêtes surviennent surtout en automne et en hiver alors qu'ils se nourrissent du contraste entre deux masses d'air. Ils sont parmi les plus forts à frapper l'est du Canada.

HYBRIDE3 EXPLICATIONS

On peut même lui donner le surnom de supertempête. « Fiona est déjà un monstre, estime André Monette, chef météorologue à MétéoMédia. L'élément unique réside surtout dans le fait qu'elle passe d'un ouragan majeur à une incroyable tempête post-tropicale sans perdre la cadence. Il s'agit certainement d'une tempête qui mérite les adjectifs les plus forts, et ce, à toutes les étapes de son entrée en eaux canadiennes. » Fiona sera l'un des plus gros ouragans à toucher l'est du pays. Elle portera en même temps le chapeau de l'une des plus puissantes tempêtes post-tropicales à avoir frappé la région.

Contexte inhabituel

Fiona pourrait aussi enregistrer l'une des plus basses pressions du pays. Selon les prévisions actuelles, la tempête pourrait se creuser jusqu'à 930 hPa. Plus un système perd de la pression en surface, plus il gagne en puissance.

HYBRIDE3.2 CONTEXTE

Avec la collaboration de Kevin Cloutier, météorologue.


À VOIR ÉGALEMENT : FIONA : Des images de l'intérieur de l'ouragan en pleine mer!

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité