Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Un cocktail de précipitations pour quitter février

vendredi, 26 février 2021 à 10:15 - Le dernier week-end de l’hiver climatologique sera mouvementé. En effet, un première système prévu pour samedi promet neige, pluie, douceur et rafales. Tout comme le deuxième système, qui arrivera dimanche.

---

Ce dernier week-end de février marque la fin de l’hiver météorologique, qui s’étend du 1er décembre au 28 février. Il s’agit de la période la plus froide de l’année en ce qui concerne les températures moyennes. Deux systèmes dépressionnaires viendront d’ailleurs lui faire leurs adieux.

En bref :

  • Jusqu’à 20 cm de neige ;
  • La pluie s’invite à la fête ;
  • Des routes glissantes pour dimanche.

Chronologie de la neige

En milieu de matinée samedi, la neige s’amènera sur les secteurs plus au sud de la province, dont l’Estrie. Elle va alors s’intensifier jusqu’en après-midi. Étant donné que les températures seront près du point de congélation, la neige sera plus lourde.

NEIGE PREVUE

Le centre du Québec y goûtera à son tour à partir du début de l’après-midi et la neige se poursuivra jusqu’en soirée. Pour sa part, l’est de la province verra ses premiers flocons en soirée et la neige persistera jusqu’au milieu de la nuit. Quelques averses résiduelles de neige sont à prévoir dimanche. En tout, entre 5 et 20 cm de neige sont attendus sur la province.

finale1

Douceur et pluie

La fin de semaine se déroulera également sous le signe des températures plus confortables. Toutefois, cette douceur viendra jouer les trouble-fêtes, alors que le mercure pourrait bien remonter au-delà de 0 °C en après-midi, pour le sud de la province.

TEMPÉRATURES FIN DE SEMAINE

Avec cette température, les précipitations sous forme de neige se transformeront graduellement en pluie. Jusqu’à 10 mm pourraient d’ailleurs tomber sur ces secteurs. Cette douceur couplée avec la pluie va accélérer la fonte de la neige.

PLUIE PREVUE

L’impact des vents et les conditions routières

Dès samedi matin, les régions au nord du fleuve auront droit à des rafales de plus de 50 km/h. Celles-ci s’étendront sur le reste de la province au cours de la journée, alors que certains secteurs seront dans une phase de chute de neige plus intense. Ce concours de circonstances viendra réduire la visibilité sur les routes, surtout pour le sud de la province.

FINALE5

En fin de journée, les rafales pourraient atteindre les 80 km/h pour l’est de la province. Toutefois, les vents diminueront dès dimanche matin, à l’exception de la Gaspésie où des rafales de 50 km/h pourraient persister.

finale3

Par ailleurs, même si les rafales se seront atténuées dimanche, pour le sud du Québec, la chute des températures au cours de la nuit de samedi à dimanche va engendrer des chaussées glacées. La prudence sera donc de mise dimanche matin. Finalement, un autre système devrait atteindre la province, dimanche en après-midi, et apporter de nouveau de la pluie et de la neige.

SYSTEME DIMANCHE


À VOIR ÉGALEMENT: La grande finale de l'hiver

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité