Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Fin d'été marquée par le gel hâtif au Québec

jeudi, 19 septembre 2019 à 12:50 - Le sud du Québec n’a pas encore connu son premier épisode de gel, mais une bonne partie de la province a enregistré des températures sous zéro. L’année 2019 est marquée par le froid hâtif.

Cette fin d’été 2019 est marquée par le froid. En effet, si nous prévoyons chaleur et humidité pour terminer la saison en beauté, plusieurs secteurs du Québec ont été affectés par un gel hâtif. Le premier épisode a été enregistré aussi tôt que le 24 août !

Fraîcheur et gel

Ce jeudi matin, à cause du Nordet, le froid s'est fait sentir pour plusieurs régions du Québec !

Gel1

La ville de Sherbrooke vient de connaître son premier gel de la saison. Et ce ne fut pas la seule ville... En effet, le mois de septembre a été plutôt frais jusqu’à présent pour l’ensemble des secteurs au Québec : les régions situées plus au nord ont connu des épisodes de gel dès le 24 août. Le mercure a franchi le point de congélation pratiquement tous les jours depuis le 1er du mois.

Gel3

Pour les régions situées plus au nord du Québec, comme l’Abitibi, le Saguenay et la Côte-Nord, il est normal que le gel se manifeste avant la fin officielle de l’été. Cette année, Val-D’Or a enregistré un premier épisode le 3 septembre. La région de Sept-Îles a vécu un premier gel le 12 septembre, tandis que le mercure plongeait sous zéro le 17 septembre dernier, à Gaspé.

FRQANCIS3

Des records à battre

Malgré le gel hâtif pour certains secteurs de la province, il ne s’agit pas pour autant des plus grands froids en valeur absolues. En effet, ces records ont été enregistrés vers la fin de septembre dans toutes régions du Québec, y compris Montréal. Notons un minimum de -7,4°C enregistré à Sherbrooke, un certain 29 septembre 1980.

FRANCIS4

À voir également : L'été 2019 : le plus chaud de l'histoire dans l'hémisphère Nord

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité