Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Fin de l’hiver : préparez-vous pour une séquence épique

vendredi, 18 février 2022 à 18:00 - Si vous rêvez à l'arrivée du printemps, cette fin d'hiver vous réserve une mauvaise surprise. Les prochaines semaines s'annoncent épiques au Québec.


En bref :

  • Lutte de masses d'air crée des remous au Québec ;
  • Les deux prochaines semaines seront très actives ;
  • Corridor des dépressions pointe vers la province.

Une séquence épique

La fin de l'hiver s'annonce palpitante au Québec. En effet, le vortex polaire s'accroche au nord du Québec et mène une lutte à la douceur qui remonte du sud des États-Unis. La Belle Province se retrouve à l'intersection de ces deux masses d'air. Tandis que le courant-jet trace une ligne qui traverse le Québec, il devient une autoroute pour les dépressions.

EPIQUE1

Important déficit rattrapé

Si les quantités de neige demeurent sous la normale dans plusieurs régions du Québec, la dernière tempête du 17 au 18 février a permis de rattraper le retard. Pour combler le déficit en entier, une autre bonne bordée de 30 cm et plus serait nécessaire. D'ici la mi-mars, entre 40 et 70 cm de neige tombe en moyenne selon les régions.

EPIQUE2

Succession de systèmes

Les trois prochaines semaines seront ponctuées de deux périodes particulièrement actives. Entre les 21 et 27 février, des perturbations en provenance du Colorado et d'autres systèmes de l'Ouest canadien visiteront le Québec. Puis, du 7 au 13 mars, des zones de basse pression pourraient se développer le long de la côte est. Ces tempêtes côtières particulièrement gorgées en humidité ont le potentiel d'affecter l'est de la province.

EPIQUE3

Avec la collaboration de Catherine Aubry, météorologue.


À VOIR ÉGALEMENT : EN IMAGES : Tempête au Québec

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité