Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Fin de l'été au Québec : la chaleur aura un prix

vendredi, 22 juillet 2022 à 18:00 - Avec une première moitié d'été aussi étrange, à quoi peut-on s'attendre pour la seconde? Aperçu.


En bref :

  • Une fin d'été plus belle en perspective;
  • Présence accrue d'humidité;
  • Possibilité de temps orageux plus fréquent.

Curieux été

Le contexte atmosphérique en place poursuit son œuvre alors que la chaleur s'est enfin installée. Un régime plutôt humide a caractérisé la première partie de l'été. Une évolution vers du temps généralement plus agréable est anticipée pour le reste de la saison. Toutefois, ces périodes d'ensoleillement pourraient être ponctuées d'orages.

d

Taux d'humidité élevé

Un flux d'humidité bien actif en direction du Québec pourrait constituer un excellent carburant pour la formation de cellules orageuses. Tandis que le nombre de journées pluvieuses ne devrait pas dépasser la normale, les jours avec orages seraient plus fréquents. Étant donné l'intensité du phénomène météo, les quantités de précipitations pourraient être à la hausse par rapport à la moyenne.

AP2

Contexte favorable

En plus de la présence de chaleur et d'humidité, le contexte atmosphérique favoriserait la formation de ces orages. De fait, le positionnement de la ceinture de feu devrait contribuer à alimenter le Québec en instabilité. La zone anticyclonique de forte chaleur se trouve bien à l'ouest de nos régions.

AP3.0


À VOIR ÉGALEMENT : Quand juillet est chaud, août sera...

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité