Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

De retour après 53 jours d’absence : elle représente un danger

lundi, 22 février 2021 à 10:56 - Alors que le Québec connaît actuellement sa plus longue période de jours sans pluie depuis plus de 30 ans, deux systèmes devraient mettre un terme à cette série historique avant la fin de la semaine.


En bref :

  • Période sans pluie de 53 jours ;
  • Arrivée de deux systèmes porteurs de pluie ;
  • Poids de la neige à surveiller.

Toujours pas de pluie cette année

Depuis le début de l'année 2021, la ville de Montréal n'a toujours pas reçu de pluie, si on se reporte au protocole de mesure officiel qui veut que les quantités en deçà de 0,2 mm ne soient pas comptabilisées. Alors que les normales pour le mois de janvier seulement sont de 33 mm pour quatre jours de pluie, Montréal a reçu pour les mois de janvier et février 2021 cumulés...zéro millimètre.

PLUIE1

Ceci constitue un événement historique si on se compare aux années précédentes. En effet, il faut remonter jusqu'à 1987 pour trouver une séquence de jours sans pluie aussi longue. Cette année-là, un record de 85 journées sans pluie avait été enregistré à Montréal.

séquence sans pluie

Les deux systèmes qui vont changer la donne

Mais à moins d'un changement de dernière minute, la série devrait se finir entre mercredi et jeudi avec un premier système en provenance de l'ouest du Canada qui devrait apporter un peu moins de 5 mm sur Montréal. Ailleurs au Québec, les précipitations tomberont plutôt sous forme de neige.

PLUIE3

Un deuxième système en provenance du Texas arrivera samedi, amenant lui aussi son lot de précipitations. Plus fort et surtout plus humide que la première dépression, il apportera jusqu'à 10 mm de pluie dans la région de Montréal et pourrait étendre la zone pluvieuse plus au nord, jusqu'aux portes de la ville de Québec.

PLUIE4

Ce grand retour de la pluie va déclencher un phénomène que certains d'entre nous ont peut-être oublié : l'augmentation du poids de la neige sur les toitures des maisons. Il est donc recommandé de déneiger votre toiture dès maintenant pour éviter de se retrouver avec des bris de structure et des dégâts d'eau à l'arrivée de la pluie.


À VOIR ÉGALEMENT: Gare aux infiltrations d'eau

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité