Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Fin d’année neigeuse pour ce secteur

jeudi, 30 décembre 2021 à 11:23 - Depuis plusieurs mois, rivières atmosphériques et autres systèmes ont martelé les côtes ouest canadienne et américaine.


Le début de la saison froide a été marqué par de nombreux systèmes ayant déversé leur lot de précipitations sur l’ouest du continent. Et, la fin d’année promet d’en rajouter une couche…

L’Ouest canadien sous la neige

En Colombie-Britannique, plusieurs villes arborent maintenant un bon tapis blanc. C’est le cas notamment d’Abbotsford qui a reçu 42,4 cm de neige depuis le début de décembre, comparativement à une moyenne de 16,5 cm pour ce mois.

Également, la ville de Vancouver a eu droit à 16,7 cm de neige pour la même période. Habituellement, c’est plutôt légèrement moins, avec 14,8 cm que reçoit la ville côtière en décembre.

Des quantités de neige exceptionnelles

Au sud de la frontière, les États de Washington, de l’Oregon et même de la Californie ont eu droit à des quantités de neige impressionnantes depuis le début de l’hiver. Au 29 décembre, Seattle avait accumulé environ 14,7 cm de neige, soit 3,4 fois sa quantité normale de décembre. Tandis que Portland a totalisé 10 cm, ce qui représente 3,1 fois sa moyenne pour le même mois.

Toute cette neige n’a pas manqué de créer des problèmes dans les déplacements routiers de ces États. Plusieurs accidents et carambolages ont été rapportés et les conditions risquent d’ailleurs de demeurer difficiles au cours des prochains jours.

Un autre système en vue

En effet, un système en approche devrait déverser entre 15 et 20 cm, dans les secteurs environnants de Portland. Seattle devrait s’en tirer à meilleur compte ce coup-ci. Mais, son tapis blanc s’en verra tout de même renfloué.

Au nord, les villes côtières de la Colombie-Britannique devraient recevoir entre 5 et 10 cm, voire un peu plus en terrains montagneux d’ici mardi.

Accumulation neige

En collaboration avec Margaux Girouard


À VOIR ÉGALEMENT : Tempête potentielle : les possibilités se précisent

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité