Février sec en Californie : une première en 150 ans

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Depuis quelques semaines, les villes de San Francisco et Sacramento n’ont reçu aucune goutte de pluie. Il s’agit d’une situation inédite en plus de 150 ans.


D'ordinaire, février est pourtant l’un des mois les plus pluvieux de l’année dans cet état américain. Or, dans certaines régions, on a même observé de petits feux de brousse dans les zones les plus sèches, une rareté au beau milieu de l’hiver.

Ainsi, la sécheresse semble bien installée, plusieurs semaines avant le début du printemps. On ne prévoit pour le moment aucun épisode de pluie dans les prochains jours. Sur le territoire californien, le couvert neigeux est environ 50 % moins épais qu’à l’habitude. Il devrait s’amincir davantage d’ici le début du mois de mars.

Inquiétudes à l'approche de la saison des feux

Le problème, c’est que les agriculteurs et les villes avoisinantes sont approvisionnés par l'eau générée par la fonte des neiges, au printemps. On prévoit toutefois que les quantités d’eau qui s'écouleront cette année seront moindres qu’au printemps dernier, alors que l’hiver avait été particulièrement neigeux.

Le manque d’eau devrait se faire particulièrement sentir dans les prochains mois, lorsque débutera la saison des feux. On craint par ailleurs que ceux-ci soient alimentés par une végétation anormalement sèche.


À VOIR ÉGALEMENT : Les récifs coralliens pourraient disparaître d'ici 2100