Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Feux en Corse : 1 000 hectares de végétation ont été décimés

mercredi, 5 février 2020 à 15:56 - La région française de la Corse est actuellement aux prises avec des incendies d'une importante ampleur : 1 000 hectares de végétation ont été décimés en seulement 24 heures. Les flammes ont été attisées par les vents violents qui accompagnaient la tempête Hervé.


Renforts attendus mercredi

Pompiers, hélicoptères et avions bombardier d'eau sont actuellement à pied d'oeuvre entre Quenza et Solaro, respectivement situés au sud et dans la partie supérieure de l'île. En soirée, mardi, 200 pompiers se trouvaient sur place.

Mercredi, des équipes ont été appelées en renfort pour tenter de mettre fin à ces incendies de végétation qui ont entraîné la destruction de plus de 1 000 hectares, et ce, seulement depuis mardi. La lutte aux incendies est particulièrement difficile. Il est estimé qu'il faudra encore quelques jours avant qu'ils ne soient maîtrisés.

Un panache de fumée de 300 kilomètres

« En quelques heures, près de 350 hectares de végétation ont ainsi été ravagés. Un important panache de fumée est bien visible; il s'étire au gré du vent sur 300 km », peut-on lire sur le site officiel de Météo-France. Encore mercredi, bien que le ciel soit plus dégagé que la veille, un voile de fumée continue de planer.

Vents de près de 200 km/h

À l'apogée des incendie, Météo-France a enregistré des rafales de 195,1 km/h sur le Cap Corse, situé en Haute-Corse. Au sud du pays, les vents violents ont atteint 169 km/h. La région a été placée en alerte orange, mardi, en raison de la vitesse des vents. Il est d'ailleurs attendu que ces rafales intenses persistent en journée, mercredi, particulièrement sur la côte est.

Au moment d'écrire ces lignes, aucun blessé n'a été répertorié, mais bon nombre de foyers ont été privés d'électricité.

À VOIR ÉGALEMENT : Caméra cachée : du calme à la conflagration en moins de 3 minutes

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité