Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Feux de forêt en Australie : la situation est infernale !

mercredi, 8 janvier 2020 à 10:18 - « On ressent beaucoup les feux. Il y a beaucoup d’anxiété et de nervosité d’associées à ça », affirme Anick Beaumont, Québécoise d’origine qui réside sur la côte est de l’Australie depuis une trentaine d’années. La grande sécheresse qui sévit dans le pays n’est pas près de finir selon elle.

« Présentement, c’est absolument infernal ! On n’a jamais vu ça aussi pire que ça », ajoute Mme Beaumont, dont le fils et l’ex-mari combattent les feux. « On en a encore pour six à huit semaines. »

La résidente de Mid North Coast, à 400 kilomètres au nord-est de Sydney, demeure sur le qui-vive.

« C’est tellement, tellement sec, ça brûle, c’est effrayant ! »

« On a besoin d'une vraie pluie ! »

Sur la côte est, les citoyens sont appelés à rationner l’eau.

« J’ai des bassins dans ma douche, j’ai des bassins dans mon lavabo dans la cuisine qui ramassent toute l’eau que j’utilise. Aussi, les fermiers ont énormément de difficulté », explique Anick Beaumont.

En plus des morts humaines, près de 500 millions d’animaux ont péri dans les feux de forêt, selon les données de l’université de Sydney.

« On a besoin d’une vraie pluie. Il faut qu’il se mette à pleuvoir plusieurs jours et même plusieurs semaines. »

La pire qualité de l’air au monde

Ce ne sont pas que les villes de la côte est qui ressentent les effets des feux. La fumée assombrit le ciel de nombreux secteurs du pays. C’est le cas à Canberra, où réside le Québécois David McKeown.

« On s’inquiète beaucoup de la fumée. Il y a eu des journées où Canberra avait la pire qualité de l’air des villes au monde ! À long terme, on s’inquiète des répercussions surtout pour les personnes plus âgées et les bébés naissants. »

M. McKeown ajoute que la végétation a subi un dur coup.

« La terre qui a brûlé a perdu tous ses éléments organiques. Donc, pour que la forêt repousse, ce ne sera pas évident. »

Élans de solidarité en Australie

Les Australiens se serrent les coudent dans ces moments difficiles.

« Il y a un bel élan de solidarité. Les gens font des dons. Localement, les gens se déplacent dans les refuges pour apporter des vêtements ou des dons en argent. Le peuple australien, c'est un peuple qui est fier et solidaire, malgré les divisions politiques », indique M. Mckeown.

Près de 120 feux sont toujours actifs en Australie et plus de 1500 maisons ont été détruites.

À LIRE ÉGALEMENT : Les feux en Australie créent... leur propre météo

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité