Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Feux de forêt à Tchernobyl : à un cheveu de la catastrophe

mardi, 14 avril 2020 à 17:08 - La situation est devenue très inquiétante quand les feux de forêt se sont dangereusement approchés de la zone sinistrée de Tchernobyl.


Les pompiers tentent l’impossible pour contenir les incendies qui font rage en Ukraine. Les autorités craignent que les flammes ne menacent l’ancienne centrale nucléaire de Tchernobyl. Certaines rumeurs faisaient état d’une hausse inhabituelle de la radioactivité dans le secteur. De fait, un responsable de l’inspection écologique gouvernementale avait affirmé, lorsque l’incendie s’est déclaré, que les niveaux de radiation dépassaient les normes. Il s’est ensuite ravisé. Le foyer d’incendie s’est déclaré il y a une dizaine de jours en raison des vents et de la sécheresse.

Lundi, il semble que la situation se soit aggravée. Les fortes rafales ont alimenté le feu alors qu’il se rapprochait dangereusement de l’ancienne centrale où l’explosion d’un réacteur, le 26 avril 1986, a contaminé une grande partie de l’Europe. La zone d’exclusion de Tchernobyl forme un rayon de 30 kilomètres autour de la centrale et se situe à cheval entre les territoires ukrainien et biélorusse.

La situation est particulièrement inquiétante en raison des déchets radioactifs qui se trouvent encore près de la centrale. Les incendies sont dangereux pour les pompiers forestiers en raison d’une très grande exposition aux radiations.


À voir également : travaux d'extérieur : préparez-vous !

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité