Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Week-end de la fête des Pères : des orages en première partie

samedi, 19 juin 2021 à 17:10 - Vendredi, un important système s'est invité sur le Québec. Celui-ci quittera la province dimanche. Alors qu’il est attendu que certains secteurs aient un week-end idéal, d’autres ne seront malheureusement pas aussi chanceux.


EN BREF :

  • Samedi incertain ;
  • Les papas choyés dimanche ;
  • Nouveau système en chemin pour lundi.

Week-end partagé

Depuis 1990, le Québec connaît une fête des Pères partagée. Majoritairement, une journée sur deux est belle. Il semble que la tendance se maintienne cette année, du moins pour certaines régions.

pops1

Samedi : averses et orages possibles

Samedi, les secteurs au nord du fleuve risquent de connaître des averses, couplées à un potentiel orageux. Des alertes d'orages violents ont d'ailleurs été émises par Environnement Canada pour les secteurs de La Tuque, de la Mauricie et Québec. Un peu plus tard en fin d'après-midi, c'était au tour des secteurs de la rivière Manicouagan d'être en alerte d'orages violents.

Plusieurs autres secteurs allant de la Montérégie jusqu'au Saguenay-Lac-Saint-Jean sont aussi en veille d'orages violents. Durant ces épisodes orageux, il est possible que de la pluie et des rafales fortes ainsi que de la grêle soient de la partie. Il est fortement recommandé, bien évidemment, de rentrer à l’intérieur.

AVETISSEMENT 2H14

La probabilité de précipitations liquides demeure également présente du sud jusqu’à l'est de la province, en passant par le centre. La journée s’annonce d’ailleurs assez nuageuse.

pluie

Un faible risque d'orages persiste pour la journée de samedi dans plusieurs régions du Québec. En après-midi, le sud et le centre de la province pourraient voir de l'action lors du passage d'un front froid. Si le soleil parvient à percer les nuages en avant-midi, la masse d'air sera déstabilisée et le risque d'orages sera à la hausse.

RISQUE D'ORAGES

Dimanche : scénario variable

Pour la fête des Pères, le soleil fera un grand retour sur plusieurs secteurs, c’est-à-dire de l'Abitibi jusqu’en Estrie. Les secteurs du centre et de l’est s’annoncent toutefois moins chanceux : les nuages continueront de s’accrocher, en plus d’un potentiel de pluie.

diamanche

La journée de dimanche risque d'être la dernière de juin dans les 30 degrés.

Les grands gagnants du week-end : les secteurs du nord-ouest et du sud, qui s’annoncent bien plus ensoleillés qu’ailleurs dans la province. C’est au sud que l’on retrouvera les températures les plus agréables, avec un mercure dans les normales et un humidex agréable. Ailleurs, les températures s’annoncent sous les normales saisonnières.

À VOIR ÉGALEMENT : Des tornades spectaculaires se sont formées mardi soir

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité