Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Du givre sur votre fenêtre, voyez ce que cela signifie

dimanche, 5 janvier 2020 à 13:47 - Par un bon matin d'hiver, vous vous réveillez, vous ouvrez le rideau de votre chambre et... catastrophe ! Du givre recouvre votre fenêtre ! Que faire ?


Ne paniquez pas à la vue du givre sur les fenêtres de votre maison. C'est tout à fait normal. C'est une question d'humidité qui peut geler. En effet, le givre se forme quand l'humidité dans votre résidence se condense en atteignant son point de rosée et gèle une fois en contact avec une surface près ou en dessous du point de congélation, comme votre fenêtre en plein hiver. C'est un peu le même principe que la buée qui se forme sur votre miroir après une douche chaude. La seule différence est que le miroir, lui, n'est pas très froid.

Ce givre, signe de mauvaise qualité ?

Plusieurs craignent cette formation de givre. Cependant, ce n'est pas nécessairement un signe que votre fenêtre est de mauvaise qualité ou que son état se détériore. C'est simplement qu'il y a un peu trop d'humidité dans votre maison. Alors, pour réduire le plus possible la formation de givre en hiver, il est conseillé de réduire au maximum le taux de vapeur d'eau à l'intérieur. Les spécialistes suggèrent de garder un taux inférieur à 50 %.

Pour ce faire, quelques trucs faciles peuvent être mis en pratique : 1) Repérer les sources d'humidité et les contrôler, si possible. On peut penser au nombre de plantes qui vivent dans votre demeure ou à l'efficacité du ventilateur de votre salle de bains.

2) Ouvrir les rideaux pour laisser circuler l'air autour des fenêtres. Du même coup, vous faites entrer la lumière et la chaleur du soleil, un excellent moyen de réduire sa facture d'électricité.

3) Installer des sources de chauffage sous les fenêtres.

4) Opter pour des fenêtres à haut rendement énergétique, comme celles homologuées ENERGY STAR.

Quand agir ?

Bien sûr, si aucune mesure n'est prise, il se peut que cette humidité gelée crée des problèmes, surtout pour le cadre de votre fenêtre. L'eau peut s'y infiltrer et ainsi former de la moisissure. Sachez également que le givre peut se former sur toutes surfaces froides en saison hivernale : toiture, portes, tuyauterie. Un problème récurrent de condensation sur vos vitres peut présenter un souci encore plus important. L'humidité peut aussi causer des problèmes de santé à long terme. N'hésitez pas à faire vérifier l'état de vos fenêtres !


VOUS AIMEREZ ÉGALEMENT : Dégivrer son pare-brise en passant par le garde-manger

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité