Fausse alarme : non, le Québec ne va pas connaître cet événement trop tôt

Un signe inquiétant a été rapporté au cours des derniers jours. Des couleurs anormalement précoces ont été observées dans certaines régions du Québec. Il semble que ce soit une fausse alarme puisque la saison des couleurs ne devrait pas être compromise.


En bref:

  • Signes inquiétants pour la coloration des feuilles ;

  • Saison des couleur ne sera pas hâtive ;

  • Chaleur et beau temps prévus.


Des signes inquiétants

Il y a à peine quelques jours, plusieurs rapportaient des signes précoces de coloration de feuilles dans certaines régions du Québec. Cette situation représentait le risque d'une saison des couleurs très hâtive et potentiellement gâchée. Le rayonnement solaire et la chute des températures sont à l'origine de ce changement saisonnier.

FEUILLE1

Fausse alarme

Heureusement, il s'agissait d'une fausse alarme. De fait, en comparaison avec l'an dernier, les conditions s'avèrent plus favorables à un déclenchement retardé de la saison des couleurs. La température moyenne est plus élevée et le soleil plus présent.

FEUILLE3

Moins de lumière

En septembre, une diminution importante de la luminosité a pour effet de déclencher la coloration des feuilles. Au cours des premières semaines de l'automne météorologique, le rayonnement solaire fléchit de 24%. En octobre, c'est près de 30%.

FEUILLE6

Temps doux

À moyen terme, le mercure ne semble pas vouloir fléchir au Québec. Dans le sud de la province, une poussée de chaleur s'organise au cours des prochains jours. Les maximums seront au-dessus de la moyenne saisonnière qui est autour de 20 °C à la mi-septembre. Ces conditions devraient donc favoriser une progression normale de la coloration des feuilles d'automne.

FEUILLE5

--

À VOIR ÉGALEMENT : APERÇU AUTOMNE : Chaleur abondante et arrivée rapide de l’hiver