Fatigués ? Attention, votre cerveau se mange !

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Selon une étude scientifique italienne, lorsque nous sommes fatigués, notre cerveau s'autodétruit... Comme s'il se mangeait ! Tous les détails ici.

Selon une étude scientifique italienne, lorsque nous sommes fatigués, notre cerveau s'autodétruit... Comme s'il se mangeait ! Tous les détails ici.

Après avoir mené des expériences sur quatre groupes de souris, des chercheurs italiens se sont rendus compte que le manque de sommeil entraînait des cellules à s'attaquer aux synapses, des zones permettant la circulation des informations. En d'autres termes : fatigués, notre cerveau se sabote.

Pour arriver à ce résultat, les souris n'ont pas pu dormir de la même manière : certaines dormaient huit heures, d'autres de façon intermittente, et certaines ont même été contraintes à l'insomnie. Pour ces dernières, les scientifiques ont découvert qu'elles présentaient plus de risques de développer la maladie d'Alzheimer et des troubles neurologiques.

Le manque de sommeil et ses conséquences est un sujet qui intéresse beaucoup les scientifiques, dans la mesure où nous sommes tous confronté à ce problème au moins une fois dans nos vies.

C'est pour cette raison qu'il est important d'éviter les boissons caféinées en après-midi et de manger léger avant de se coucher. Également, il est conseillé d'éviter les écrans de télévision ou de cellulaire (qui dégagent de la lumière bleue) pour ne pas garder en activité notre cerveau.