Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Fascinant : un immense disque de glace et son « satellite » captés en images

lundi, 14 février 2022 à 24:00 - Une Albertaine a été en mesure de filmer la gigantesque « crêpe de glace » autour de laquelle orbitait un autre disque de glace plus petit.


Sur un ruisseau dans le comté de Lac Sainte-Anne, en Alberta, une citoyenne a pu assister à un phénomène peu commun, soit un énorme disque de glace, aussi appelé « crêpe de glace ». Fait inusité : un second cercle glacé gravitait autour de l’immense disque.

disque de glace

Qu’est-ce qu’une « crêpe » ou un disque de glace ?

Il s’agit de formes circulaires de glace qui se créent lorsqu’une eau turbulente perturbe la formation de glace, déjà commencée, sur un plan d’eau. La glace, qui se détache, va être façonnée par le courant, ce qui lui donnera son aspect de disque.

L’aspect « floconneux » distinctif des bords des disques provient d’un type de glace fondante qui se forme dans les rivières, connu sous le nom de frasil. Il s’agit d’une pellicule formée par la glace constituée d’un mélange de cristaux de glace et d’eau, qui commence à prendre.

Meilleurs moments pour en voir

Ces phénomènes sont le plus souvent observés à la fin de l’automne ou au début du printemps. Toutefois, lorsqu’il y a de grandes fluctuations de température, ils peuvent aussi se former en hiver.

Plutôt rares de manière générale, il est possible d’observer ces « crêpes de glace » dans la mer Baltique et en Antarctique, ainsi que sur la surface des Grands Lacs, notamment.

D'après des informations de The Weather Network


À VOIR ÉGALEMENT : Une ville-fantôme réapparait entièrement après 30 ans

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité