Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Fascinant : des images de la Terre prises par le nouveau satellite météo

samedi, 14 mai 2022 à 10:00 - Le satellite GOES-18, de la NOAA est sur la voie rapide pour fournir une couverture météorologique de nouvelle génération pour l’ouest de l'Amérique du Nord.


Un nouveau satellite météorologique avancé, fraîchement installé dans sa nouvelle maison en orbite géostationnaire, a offert des images spectaculaires de notre planète depuis son point de vue de l'espace.

Des images de qualité supérieure

Lancé en mars dernier, GOES-18 est le troisième des satellites environnementaux opérationnels géostationnaires de nouvelle génération du XXIe siècle de la NOAA. Après le lancement de GOES-16 et de GOES-17, le suivi de la météo dans l'hémisphère occidental fait l'objet d'une mise à niveau significative.

GOES18 2022-05 geocolor 20220505180018 logos NOAA Crédit photo: NOAA/NASA

Selon la NOAA, la caméra principale de ces satellites, l'Advanced Baseline Imager (ABI), « collecte trois fois plus de données, offre une résolution quatre fois meilleure et une couverture cinq fois plus rapide que les précédents GOES ». Pour mieux illustrer : par rapport aux quinze satellites GOES précédents, ces trois derniers ont été en mesure de fournir des images de notre météo à la plus haute résolution. Également, ces images ont été générées plus rapidement que jamais, parfois à toutes les 30 à 60 secondes, pour surveiller de près les conditions météorologiques extrêmes.

Une vie professionnelle prolongée

Au total, la NOAA prévoyait que quatre de ces satellites météorologiques avancés seraient lancés dans l'espace. L'expérience leur a appris que ces satellites peuvent tomber en panne, parfois temporairement et parfois définitivement. Ainsi, GOES-18 et le prochain GOES-T, qui sera renommé GOES-19 après le lancement, étaient censés être des sauvegardes, qui se tiendraient en orbite pour intervenir en cas de besoin.

GOES18-Full-Disk-2022-05-05-NOAA Crédit photo: NOAA/NASA

Cependant, GOES-18 devrait bénéficier d'une promotion anticipée. Plutôt que de prendre une position de secours, le satellite devrait prendre la place de GOES-17. La NOAA a déclaré « GOES-18 aidera GOES-17 avec les opérations GOES West à la fin de l'été 2022 et à nouveau au début de l'automne. La NOAA prévoit que GOES-18 remplacera GOES-17 en tant que GOES West au début de 2023 ».

D'après les informations de Scott Sutherland, journaliste scientifique et météorologue à The Weather Network.


À VOIR ÉGALEMENT : Un champignon hallucinogène dans votre jardin

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité