Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Faon abandonné ou endormi ?

samedi, 19 juin 2021 à 17:22 - Les cerfs de Virginie ont leurs bébés entre avril et juin. Il est donc possible que vous voyiez des faons dans votre région.


Toutefois, si vous en voyez assoupi dans les herbes hautes sans pour autant apercevoir leur maman à proximité, il n’y a pas nécessairement lieu de s’inquiéter.

Une pratique normale

Les jeunes cervidés ne peuvent pas suivre les adultes. Ils sont donc laissés seuls dans un endroit sûr durant plusieurs heures pendant que leur mère cherche de la nourriture. C’est que, contrairement à la plupart des animaux, les faons naissent relativement sans odeur. Les prédateurs ne peuvent donc pas les trouver facilement, d’où cette pratique des mamans cerfs de cacher leurs petits pendant qu’elles partent à la recherche pour trouver de quoi se sustenter.

Cependant, des personnes bien intentionnées peuvent croire à tort que le faon a été abandonné et tenteront de le « secourir » ; ce qu’il ne faut surtout pas faire ! Entre autres, les faons qui survivent à l’adoption humaine ont tendance à ne plus avoir peur des gens et à se sentir à l’aise avec les animaux domestiques, ce qui peut leur être fatal lorsqu’ils retourneront à l’état sauvage. Ils peuvent aussi développer des maladies ou des infections.

Séance photo rapprochée : on s’abstient

Mais, même sans les déplacer, juste le fait de prendre un égoportrait (selfie) peut aussi leur causer du tort. Pour ceux qui seraient tentés de capter ce moment en photo, sachez que l’acte en soi peut créer beaucoup de stress chez les animaux sauvages et selon l’âge du faon, il peut même mourir de stress…

En somme, la meilleure pratique est de laisser le petit cervidé tranquille. Il ne faut pas le déplacer ou le flatter, car on lui transmettrait notre odeur humaine. Si l’on soupçonne qu’il peut être blessé ou en détresse, il est préférable de communiquer avec un agent de la faune au 1 877 346-6763.

D'après les informations de Cheryl Santa Maria, journaliste à The Weather Network


À VOIR ÉGALEMENT : Un pique-nique sans plastique

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité