Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Fait-il vraiment plus frais à l’ombre qu’au soleil ?

samedi, 8 mai 2021 à 13:54 - Il fait une superbe journée ensoleillée et la température nous indique un mercure à 25 degrés. Mais pourquoi est-on parfois convaincu qu’il fait beaucoup plus frais quand on reste à l’ombre ? Que se passe-t-il réellement ?

-------

On peut sentir une différence de cinq à dix degrés Celsius entre la température à l’ombre et celle en plein soleil.

En fait, quand on est à l’ombre, la température semble plus fraîche puisque l’on est à l’abri du rayonnement solaire. Ce facteur peut faire une importante différence dans ce que l’on peut ressentir comme chaleur. Comme on n’est pas directement ‘’chauffé’’ par les rayons du soleil, notre corps ressent une température plus fraîche.

Lorsque nous sommes exposés aux rayons directs du soleil, ce rayonnement réchauffe notre peau et rend les moyens naturels de refroidissement du corps moins efficaces pour nous rafraîchir.

Selon notre expert météorologue à MétéoMédia, Réjean Ouimet, le Soleil apporte l’énergie nécessaire au réchauffement de la Terre. Mais la façon dont l’air se réchauffe ne provient pas directement des rayons du soleil, mais plutôt de ce qu’ils vont réchauffer, c’est-à-dire le sol, les objets et le thermomètre Ainsi, le sol ou les objets vont réfléchir les radiations dans toutes les directions, ce qui a pour conséquence de réchauffer l’air qui nous entoure.

Un autre aspect à prendre en considération est le moment de l’année, puisqu’à chaque saison, l’angle de l’inclinaison du Soleil varie. Il influence ainsi l’intensité des rayons qui atteignent le sol. Ils sont à leur intensité maximale du mois de mai jusqu’au mois de juillet.

SOLEIL DE L'ANNÉE

Lors de la saison printanière, l’humidité, qui joue un rôle important dans la sensation de chaleur, n’est pas encore installée, ce qui fait que la différence de température au soleil et à l’ombre est plus importante. De la même façon, lors de journées ensoleillées, il arrive souvent que l'humidité relative soit très basse (<30 %). Aussitôt que l'on se retrouve à l'ombre ou que le soleil se couche, la différence de température est très marquée.

Ainsi, un écart de cinq à dix degrés est possible entre une exposition au soleil et à l’ombre. Il est donc toujours préférable d’être prévoyant et d’avoir un chandail pour nous préserver d’une sensation de fraîcheur.

Comment obtenir une mesure exacte de la température chez soi ?

Pour mesurer adéquatement, chez soi, la température de l’air extérieur, le thermomètre doit être situé à l’ombre afin qu’il ne soit pas réchauffé par le rayonnement solaire. S’il se trouve en plein soleil,la température affichera celle du thermomètre réchauffé et non celle de l’air environnant.

Comment la température en météo est-elle prise ?

Pour une mesure exacte de la température en météo, on utilise les abris Stevenson qui sont des petites boîtes ventilées blanches qui permettent de réfléchir les rayons du soleil. Les abris sont toujours installés de façon à ce que la porte ouvre face au nord, pour empêcher le soleil de frapper directement les thermomètres et d’influencer la lecture de la température. Les observateurs de la météo utilisent jusqu’à quatre thermomètres différents, cliquez ICI pour les découvrir.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité