Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Faire pousser des bananes au Québec, c'est possible!

vendredi, 7 octobre 2022 à 11:25 - Réussir à faire pousser des bananes au Québec peut sembler impossible… et pourtant! En entrant aux Serres Arundel, situées près de Mont-Tremblant, on est transporté ailleurs, dans un pays inconnu aux bordées de neige.


Bananes, papayes, limes, pitahaya : voilà quelques exemples de fruits exotiques qu'on retrouve dans les Serres Arundel, une entreprise familiale qui souffle cinquante bougies cette année. On y cultive même du babaco, un fruit peu connu au Québec. « Il pousse habituellement dans les hauts plateaux des pays équatoriaux. Comme il est peu exporté ici, on en fait pousser dans nos serres », explique Johanne Meilleur, horticultrice. Le fruit est transformé en tartinade et est même utilisé dans une bière d’une microbrasserie de la région.

BABACO

Quand il est mûr, le babaco est complètement jaune. Il a un goût citronné.

Des bananes… du Québec!?

Le bananier pousse bien en serre, mais il peut également pousser à la maison. « Les températures qui conviennent très bien aux bananiers varient de 15 à 30 degrés. On n'a pas besoin de températures caniculaires en tout temps. S’il fait plus froid, la croissance est simplement au ralenti », ajoute-t-elle. Les conditions au Québec sont donc nettement moins gagnantes qu’aux tropiques.

SERRES ARUNDEL

Les jardiniers en herbe peuvent retrouver des trucs et conseils sur la culture et l'entretien des différents végétaux sur le site Web des Serres Arundel.

L'horticultrice recommande d’opter pour un bananier nain ou semi-nain si vous décidez de vous lancer dans la production de bananes à la maison. « Un plant peut atteindre près de 15 pieds de haut ! », spécifie-t-elle. En plus de lui offrir un plein ensoleillement et un bon taux d'humidité, il faut faire preuve de beaucoup de patience. « Le bananier peut prendre de deux à cinq ans avant de faire des fruits, et ça, c’est quand les conditions optimales sont réunies. Ça peut prendre six mois avant que la banane soit mûre. Il faut donc les produire pour le plaisir de faire pousser quelque chose », note Mme Meilleur.


Du café à profusion

L'été, les caféiers peuvent être sortis à l'extérieur jusqu'à la première période de gel. Les premiers fruits du caféier, qui portent le nom de cerises, apparaissent après trois à cinq ans. Celles-ci sont vertes, puis rouges lorsqu'elles sont mûres.

CAFÉIER

À VOIR ÉGALEMENT : Voici la preuve que les palmiers peuvent pousser au Québec!

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité