Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Faire du lavage intelligemment, c'est possible

vendredi, 4 octobre 2019 à 09:26 - Trois cents. C’est le nombre moyen de brassées de lavage que font les familles américaines annuellement. Cette tâche hebdomadaire, qui nécessite le chauffage de l’eau ainsi que l’alimentation énergétique des électroménagers, a un impact important sur l’environnement.


Bien que l’efficacité des électroménagers a connu un bond dans les dernières décennies, il en demeure que 90 % de l’énergie qu’ils consomment est utilisée pour augmenter la température de l’eau. Au total, le modèle de machine à laver moyen nécessite environ 155 litres d’eau.

La solution est-elle de toujours laver à l’eau froide ? Cela dépend de la situation. Par exemple, lorsqu’on est malade ou qu’on a sué abondamment dans ses vêtements, il est recommandé d’opter pour le lavage à l’eau chaude. Note importante : même lorsqu’on sélectionne l’option “eau froide”, celle-ci atteint tout de même des températures aux alentours de 27 °C.

Les avantages du lavage à l’eau froide sont multiples. Selon la Cleaning Institute, une famille peut parvenir à réduire son empreinte carbone de 864 livres par année en lavant quatre brassées sur cinq avec de l’eau froide. Autre avantage : les vêtements s’abîment moins rapidement, ce qui réduit le nombre de microplastiques dans l’environnement. Ils auront donc une durée de vie allongée et auront meilleure allure.

Le séchage pointé du doigt

Les sécheuses sont également très énergivores, nécessitant de cinq à dix fois plus d’énergie qu’une machine à laver. Un truc pour réduire leur consommation : prioriser le cycle d'essorage à grande vitesse lors du lavage. De cette façon, moins d’eau a besoin de s’évaporer. Attendre qu’il y ait davantage de vêtements permet également de réduire le nombre de brassées annuelles, et donc, de réduire son impact environnemental.

Quelques trucs pour réduire son impact, en rafale :

  • Laissez la porte ouverte après utilisation pour laisser l’eau s’évaporer.
  • Nettoyez le filtre à charpie de votre sécheuse pour améliorer la circulation de l’air et augmenter l’efficacité.
  • Rincez votre laveuse chaque mois pour réduire le risque de moisissure.

Sources : Energy Star, United States Environmental Protection Agency (EPA), American Cleaning Institute (ACI)

À VOIR ÉGALEMENT : 5 trucs pour réduire son empreinte écologique

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité