Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Facture d'électricité : quelques trucs pour qu'elle soit moins salée

mardi, 20 août 2019 à 19:06 - L'air conditionné, la piscine et les appareils ménagers peuvent venir dégarnir votre portefeuille lors de la saison estivale. Quelques petits gestes simples peuvent toutefois vous faire économiser et réduire votre impact environnemental !


Climatiser intelligemment

Selon Hydro Québec, la climatisation représente 5 % de la facture d'électricité annuelle des Québécois. Les amateurs de températures ambiantes très fraîches paieront toutefois plus cher : il est donc recommandé de régler son appareil à une température ambiante entre 22 et 25 °C pour éviter les coûts supplémentaires.

Les anomalies de températures au mois de juillet se trouvent majoritairement au-dessus des normales, faisant augmenter les besoins en énergie. L'an dernier a d'ailleurs la première place du podium avec 16 jours où les ressentis ont atteint ou excédé les 35.

SZDXBHJ

Cette année n'a toutefois pas été l'été le plus chaud à Montréal. La première place est détenue par 1955, où l'humidex a excédé les 40 un total de 17 fois. Un nombre record de jours avec 30 °C a d'ailleurs été atteint cette année-là : 33 jours !

Quant à 2018, deuxième été le plus chaud, il y a eu neuf épisodes où l'indice humidex a dépassé les 40 et 21 jours avec plus de 30 °C.

RO1

En quittant votre demeure, fermez les rideaux et les stores, particulièrement si elle est fortement exposée au soleil. L'effet combiné d'un ventilateur et d'un climatiseur peut également s'avérer avantageux : la société d'État estime que cette action permet de réduire les coûts de 14 %.

Un entretien méticuleux des filtres est également important : s'ils sont obstrués, leur efficacité est diminuée.

Utiliser judicieusement ses appareils ménagers

La tondeuse électrique est beaucoup plus écologique que celle à essence : en plus d'être jusqu'à dix fois moins énergivore, elle peut tondre une plus grande surface et est plus silencieuse, vous permettant ainsi de garder une bonne relation avec votre voisin !

Saviez-vous que les appareils électriques, même lorsqu'ils sont éteints, consomment de l'énergie ? On l'appelle l'« énergie fantôme ». Un truc : branchez plusieurs appareils sur une barre multiprise. Il sera donc plus simple de tout éteindre lorsqu'ils ne sont pas en fonction.

Finalement, si possible, faites sécher vos vêtements à l'extérieur pour éviter d'utiliser la sécheuse.

Se baigner écoresponsablement

Il est estimé qu'au Canada, presque une piscine sur deux se trouve au Québec ! La province déclasse la Floride et la Californie, qui ont pourtant un climat plus favorable à la baignade que nous.

Si vous possédez une piscine chauffée, l'installation d'une toile solaire pourrait vous faire économiser près de 45 % sur vos frais. Puisque la chaleur est conservée et que l'évaporation est freinée, vous réduirez vos besoins en produits d'assainissement de l'eau.

Quelques moyens supplémentaires d'économiser :

  • Munissez-vous d'une minuterie de piscine;
  • Fermez le couvert du spa dès que vous sortez pour éviter que la chaleur ne s'échappe;
  • Choississez une pompe efficace, c'est-à-dire à deux vitesses ou à vitesse variable.

À VOIR ÉGALEMENT : Des déchets plastiques fondus pourraient chauffer les maisons

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité