Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Explosion volcanique : comme 18 mégatonnes de TNT

mercredi, 26 janvier 2022 à 07:00 - La NASA s'intéresse à cette éruption volcanique qui a déployé une puissance hors du commun. La force de l'explosion aurait atteint des valeurs nettement supérieures à celle de la bombe atomique d'Hiroshima.


Éruption majeure

Le 15 janvier dernier, une gigantesque éruption volcanique a eu lieu aux îles Tonga. Cet événement a produit une explosion qui a été entendue jusqu’en Alaska, à une distance de 9000 kilomètres. Selon des scientifiques de la NASA, la détonation a dépassé la force de la bombe d’Hiroshima. En effet, le volcan Hunga Tonga-Hunga Ha’apai a craché un champignon de fumée qui a atteint 40 kilomètres d’altitude.

Puissance inouïe

Selon une estimation des scientifiques, la puissance de l’explosion du volcan serait équivalente à 18 millions de tonnes de TNT. À titre de comparaison, la bombe larguée à Hiroshima a dégagé une puissance de 15 000 tonnes de TNT.

Explosion catastrophique

En 1980, le mont Saint Helens a produit une explosion d’une puissance de 24 mégatonnes. Près de 100 ans plus tôt, en 1883, l’éruption du Krakatoa a explosé avec une puissance de 200 mégatonnes d’énergie. Pourquoi une explosion ? La température du magma excède les 1000 °C. Celle de l’eau de mer est d’environ 20 °C. Le mélange des deux substances constitue un amalgame explosif. C’est un peu comme jeter de l’eau sur de l’huile bouillante.


À VOIR ÉGALEMENT : Des étoiles nées grâce à un trou noir

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité