Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Exploit : une plante a poussé sur la Lune ! Détails ici.

vendredi, 8 mars 2019 à 14:21 - Une première historique s’est produite au début du mois de janvier : les scientifiques de la mission lunaire Chang’e-4 ont réussi à faire germer une plante sur la Lune. Deux semaines plus tard, cependant, on apprenait qu’elle n’avait pas survécu.

Cet événement est marquant puisque c’est la première fois que les scientifiques parviennent à faire pousser un organisme ailleurs que sur Terre. Cette réussite permet de penser qu'il deviendra possible de cultiver des plantes en environnement contrôlé le jour où l'Humanité décidera de s'installer sur la Lune.

Le 3 janvier, un caisson comprenant quatre sortes de graines différentes, des larves de drosophiles et de la levure ont été transportés par la sonde Chang’e-4. De l’eau y a été injectée après l’alunissage.

Un cycle de vie

Le but premier de l'expérience était de créer une biosphère isolée capable de fonctionner en milieu autosuffisant. Les plantes offrent l’oxygène et la nourriture nécessaires à la levure et aux mouches. En échange, celles-ci fournissent le dioxyde de carbone nécessaire aux plantes. Finalement, les levures décomposent les déchets afin de nourrir les drosophiles.

Selon les informations fournies par les chercheurs, les plantes auraient poursuivi leur croissance jusqu’au 12 janvier, jour de la nuit lunaire. À cette date, l’expérience aurait pris fin, après que la sonde ait manqué d’énergie pour se maintenir en vie puisque les températures avaient atteint moins de 170 °C.

Habitable dans le futur ?

Dans le passé, on pensait que la Lune aurait pu être un lieu de prédilection où s’installer. Maintenant, plus vraiment : les températures y varient entre -180 °C et +120 °C, elle n’a pas d’atmosphère et elle est constamment menacée par les météorites.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité