Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Le mois de février approche et c'est une excellente nouvelle

jeudi, 21 janvier 2021 à 17:31 - Février est encore un mois froid d'hiver, mais il devient de plus en plus aimable. La tendance au réchauffement y est pour quelque chose, mais aussi le soleil qui prend du galon et les poussées de froid qui nous quittent plus tôt.


En bref :

  • Février est plus ensoleillé que janvier ;
  • Moins de poussées de froid ;
  • Le froid nous quitte plus tôt.

De plus en plus doux

Le mois de février peut causer des désagréments, mais il s’agit d’une période intéressante à plusieurs égards. En premier lieu, le soleil prend du galon et a de plus en plus d’influence : il se renforce et réchauffe davantage. Les heures d’ensoleillement allongent de jour en jour. Notre étoile a donc un impact sur l’hiver qui amorce son déclin lors du mois le plus court de l’année. De plus, avec un climat qui tend vers le réchauffement, février, dans son ensemble, devient plus doux. Toutefois, on se souviendra de 2015 qui représente l’exception à la règle : presque quatre semaines de vagues de froid !

Tendance février aimer -1

Moins de poussées de froid

Le froid mordant aussi se fait de plus en plus rare avec des températures minimales de -20 °C au Québec. Si l’on compare février avec janvier qui est le mois le plus froid de l’année, la province gagne un à deux degrés. On est donc en droit de s’attendre à moins de poussées de froid au cours du dernier droit de l’hiver. Avant les années 2000, on enregistrait 19 % moins de froid en février qu’en janvier. Depuis 2010, c’est 31 % de moins.

Tendance fevier amour -2

Plus tardives

Les vagues de froid sont non seulement moins fréquentes en février, mais la dernière survient de plus en plus tôt. Au cours de la décennie 1990 à 2000, le Québec a subi sa dernière poussée de froid le 17 février. Depuis 2010, c’est le 11. Il faut donc se réjouir de l’arrivée du mois le plus court de l’année puisque les températures froides se font plus rares, à plus forte raison avec la tendance récente. Les exceptions demeurent toutefois possibles. Ne crions pas victoire trop rapidement ! Tendance fevrier amour -3


À VOIR ÉGALEMENT : Une symphonie pour commémorer la crise du verglas

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité