Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Une lune bien spéciale pour l'Halloween

mardi, 20 octobre 2020 à 17:00 - Une première depuis 1944, la soirée d'Halloween aura sa pleine Lune. Ce sera la troisième microlune de l'automne, et la deuxième Lune d'octobre, lui donnant par défaut le nom de Lune bleue.


Cette nouvelle semble le début d'une histoire d'épouvante, mais elle est bien réelle. D'ailleurs, plusieurs aspects font de cette Lune un phénomène exceptionnel.

Tout d'abord, en plus d'être la première lune bleue depuis 1944, la prochaine lune aura lieu, en 2039. En effet, les années de Pleines Lunes d'Halloween suivent une rotation particulière de 19 ans qu'on appelle le cycle métonique.

pleine lune halloween

Provenant de l'astronome grec Méton, le cycle montre la redondance des phases lunaires. Les Lunes bleues ont eu lieu lors de l'Halloween 1925, 1944. Elles ont décalées par la suite d'une journée en 1963, 1982 et 2001. Donc, si la logique continue, les prochaines auront lieu en 2039, 2058, 2077 et 2096.

mircolune

Bien que son nom puisse porter à confusion, la Lune ne devrait pas être bleue lors de cette soirée. Souvent lorsque cet astre change de couleur, il est soit orange ou rouge, en raison d'une éclipse lunaire. Lorsque le phénomène se produit, la lumière solaire est pour l'essentiel bloquée par l'ombre de la Terre. Cependant, la Lune reçoit quand même de la lumière diffusée et dispersée lors de la traversée de l'atmosphère terrestre.

lever et coucher de lune

La Lune bleue d'Halloween se lèvera à 18h03 et se couchera à 7h22.

À voir également : Observer l'Arctique pour prévoir les ouragans

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité