Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Novembre, un sauveur de l'automne ?

vendredi, 16 octobre 2020 à 20:04 - Habituellement, le mois de novembre représente une chute tranquille des températures. Entre octobre et novembre, une baisse des températures normales de 6 degrés a généralement lieu. Mais parfois, le scénario opposé peut arriver où lors d'un mois d'octobre frisquet, le mois de novembre est beaucoup plus chaud. Voici quelques moments marquants où ce mois a pu apporter un répit en attendant l'hiver.

____

Depuis 1941 quand octobre est froid on avait une chance sur 3 de voir un certain rattrapage en novembre. Ce qui est particulièrement intéressent, c'est que depuis 1995, la fréquence a doublé à 64%. Depuis cette année-là, lorsque le mois d'octobre est plus froid, 7 sauvetages ont eu lieu sur 11 cas d'octobre froid.

automne3

Le cas de novembre 2015

La deuxième moitié d'octobre 2015 a été marquée par des températures particulièrement froides. Les premiers flocons ont d'ailleurs été aperçus au cours du 17 octobre. Des records de froid ont même été observés à Québec et Gatineau, les températures ayant descendu de 5 à 10 ˚C sous les normales.

En débutant le mois de novembre, les températures ont tout de suite remonté. Au cours du 3 au 7 novembre, une période d'été des Indiens a été observée. Rappelons que l'été des Indiens est une période de temps ensoleillé et radouci, après les premières gelées de l’automne et juste avant l’hiver. De plus, le mois de novembre 2015 s'est terminé par un déficit important de précipitations par rapport aux normales saisonnières. Grâce à ces température élevées, l'automne 2015 a d'ailleurs été qualifié de plus bel automne par de nombreux experts.

À voir également : Succès d'un programme de conservation animale

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité