Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Le Québec coincé dans une valse d'extrêmes

vendredi, 6 novembre 2020 à 19:12 - Le froid. Le chaud. Le froid. Le chaud. Et ainsi de suite. Depuis le début de l'automne, le Québec traverse des épisodes de températures plus froides suivis d'épisodes plus chauds, dont celui que l'on vit en ce moment. Cette variation de creux et de crêtes forme un blocage atmosphérique, qui fait que des records sont battus de façon systématique.

Depuis un certain temps, on peut affirmer que le Québec est dans un patron déréglé de températures. L'automne 2020 a particulièrement été marqué par des épisodes de blocage. En date d'aujourd'hui, nous en sommes au 7e épisode de blocage, cette fois-ci chaud, alors que déjà, plusieurs records ont été battus. Depuis le début des années 2000, nous avons en moyenne 2,4 blocages par année.

14-1

Après avoir connu une série de records de froid, avec des températures bien en dessous des normales saisonnières, le Québec est dans un phénomène totalement inversé, avec une période d'été des Indiens. Avec une crête atmosphérique sillonnant la province, les températures seront au-dessus des normales, et ce, jusqu'au 11 novembre.

14-2

À travers cette valse d'extrêmes, nous devrions avoir une pause au cours des prochaines semaines. Un patron plus zonal gardera les températures dans les normales saisonnières, et ce, tranquillement sous la barre des dix degrés d'ici la fin du mois de novembre.

14-4

À voir également : Savoir bien protéger sa maison

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité