lundi, 25 juillet 2022 à 16:30 - Ces derniers jours de juillet sont particulièrement torrides de Moncton à St. John's.
Les derniers jours ont été torrides dans les provinces de l'Atlantique. Lundi, la cinquième journée d'une intense vague de chaleur s'est manifestée par des mercures jusqu'à 35,4 °C à Ingonish Beach au Cap-Breton. Les ressentis ont même atteint 42 à certains endroits.
Une semaine de records historiques
Une telle séquence de températures aux allures tropicales est hautement inhabituelle pour cette région qui, typiquement, enregistre des maximums autour des 21 à 25 °C pour le mois de juillet. À St. John's, à Terre-Neuve, le mercure a atteint 30,3 °C dimanche. Cette ascension au-dessus des 30 °C est une rare occurrence : les deux dernières exceptions de ce genre datent de 2013 et de 1996.
Risque de feux extrême
La vague de chaleur s'accompagne d'un événement dramatique : un important feu de forêt a forcé lundi la fermeture de l'autoroute de Bay d'Espoir, à 43 km de la Transcanadienne, pour une seconde journée. À plusieurs endroits dans les provinces de l'Atlantique, le risque d'incendies est extrême. Le sud-est du Nouveau-Brunswick, le nord-est de la Nouvelle-Écosse, l'île du Cap-Breton et le nord de la péninsule d'Avalon, à Terre-Neuve, sont sous surveillance.
Un front froid balaie la région de lundi soir à mardi, les températures devraient revenir plus près de la normale pour le reste de la semaine.