Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Noël blanc : loin d'être assuré pour quatre régions

vendredi, 11 décembre 2020 à 19:34 - À exactement deux semaines de Noël, il est légitime de se demander: aurons-nous un 25 décembre blanc ou vert cette année ? Selon les dernières prévisions, un tapis de neige pour cette date sera bien loin d'être assuré pour les quatre millions de Québécois vivant à Montréal, dans la Montérégie, l'Outaouais et l'Estrie.

En bref

  • Sort incertain pour quatre régions : Montréal, Montérégie, Estrie et Outaouais
  • Noël blanc pour le reste
  • Des opportunités de bordées à venir pour le sud de la province

En effet, ce serait potentiellement 57% de la population qui pourraient avoir un Noël vert. C'est bien en deçà des records de 2006 et 2015, où 95 % et 86 % des Québécois se sont réveillés le matin du 25 décembre sans tapis blanc.

14-2 (3)

Certains secteurs, comme Montréal, se retrouvent régulièrement avec un Noël vert. Depuis 1990, dans cette région, c'est seulement deux 25 décembre sur trois qui se sont retrouvés avec un tapis blanc d'au moins deux centimètres. Le Saguenay, les chanceux ont toujours eu un 25 décembre sous la neige, depuis que les données sont compilées.

14-5

Mais pour ces régions dont le Noël blanc reste encore incertain, soyez sans crainte, il reste encore quelques opportunités pour garnir le couvert nival de votre région.

À l'heure actuelle, trois systèmes dépressionnaires offrent un espoir de Noël blanc aux Québécois qui se trouvent présentement dans l'incertitude.

Autour de la mi-décembre, un système dépressionnaire remontera le continent nord-américain apportant d'importantes chutes de neige sur la côte est. Les prévisions actuelles font dévier ce système à l'est de la province, mais la trajectoire exacte demeure encore empreinte d'incertitudes. Une légère déviation vers l'ouest et quelques centimètres de neige pourraient tomber sur le sud-est de la province.

Cependant, notre meilleure opportunité de garantir un Noël blanc pour tous demeure le potentiel de tempête de neige le 21 décembre prochain. Ce système natif du sud des États-Unis pourrait déverser de la neige en abondance sur le sol dégarni du sud du Québec.

Il y a malheureusement de bonnes chances que cette année tout se joue à la dernière minute. Le 24 décembre, un système dépressionnaire pourrait apporter de légères accumulations de neige fraîche ; accumulations suffisantes pour sauver Noël pour les amateurs d'un Noël blanc.

Assez froid pour conserver la neige

Toutefois, bonne nouvelle pour les amateurs d'un Noël blanc, le froid devrait être de la partie, empêchant les risques de fonte du couvert nival.

14-3 (2)

Au cours des deux prochaines semaines, le vortex polaire demeurera proche du Québec, ce qui permettra au froid de dominer. En effet, les températures maximales prévues sur l'ensemble du territoire devraient demeurer sous le point de congélation.

À voir également : L'hiver s'annonce long ? Voici quelques idées pour votre cour !

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité