Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Saison des ouragans 2021 : deuxième édition la plus mouvementée

samedi, 25 septembre 2021 à 18:47 - Bien que la saison des ouragans 2020 ait battu tous les records, l’édition 2021 n’a pas laissé sa place non plus.


Avec la formation du système Teresa vendredi après-midi, la saison des ouragans 2021 est maintenant rendue à 19 tempêtes nommées. Si ce dernier système s’est estompé assez rapidement, il demeure que l’actuelle saison talonne le bilan de l’année dernière.

TROP2

En effet en 2020, 23 tempêtes s’étaient formées — un record de tous les temps. Il avait même fallu employer l’alphabet grec pour nommer quelques-uns des systèmes, ce qui n’avait eu lieu qu’une seule fois auparavant, soit en 2005.

TROP1

Or cette année, l’Organisation météorologique mondiale (OMM) a déterminé une seconde liste de noms à employer si un tel scénario se produisait à nouveau. L’alphabet a ainsi été mis de côté pour éviter toute confusion dans certaines parties du monde, selon ce qu’a expliqué l’OMM.

TROP7

Plus d’ouragans majeurs

La saison 2021 a aussi vu plus d’ouragans de catégorie 3 ou plus. En effet, avec la récente formation de Sam, qui est devenu un ouragan de catégorie 4 ce samedi, le bilan est maintenant de quatre ouragans majeurs.

L’an dernier, sept de ces très violents phénomènes avaient eu lieu, alors que la moyenne annuelle est de trois. Étant donné que la saison des ouragans se termine le 30 novembre, il n’est pas impossible qu’un autre de ces monstres se forme.

TROP6

D’autres systèmes en développement

Entre-temps, pour la semaine à venir, la trajectoire de Sam sera à surveiller. Normalement, l’ouragan devrait se rapprocher de la côte américaine le week-end prochain.

TROP4

Par ailleurs, deux perturbations sont actuellement sur les radars du National Hurricane Center. L’un d’entre eux situé à l’ouest de Cabo Verde comporte un potentiel plus important — au moment d’écrire ces lignes — d’évoluer en tempête nommée. Si tel est le cas, il deviendrait l’avant-dernier système de 2021, prénommé Victor, avant que la deuxième liste de noms n’entre en vigueur.


À VOIR ÉGALEMENT : Risques de bombes volcaniques et de gaz toxiques

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité