Démonstration : durant une canicule, votre voiture devient un four

Septembre est arrivé, mais une canicule est peut-être à nos portes. Si la température extérieure peut devenir insoutenable, le mercure explose à l’intérieur d’une voiture. MétéoMédia a mené une expérience pour illustrer l’importance de ne rien oublier dans une voiture.


Un autre genre de cuisine en plein air

Au moment de l’expérience, la température extérieure était de 30°, soit le maximum annoncé dans le sud du Québec au début de la semaine prochaine. Le ressenti était de 32, mais l'humidité n'a aucun lien avec cette expérience, c'est uniquement la température qui compte. Après avoir façonné six biscuits et cassé deux oeufs, les ingrédients ont été placés sur le tableau de bord noir d’une voiture stationnée en plein soleil. Nous laissons deux heures passer en notant l’augmentation très rapide de la température intérieure.

Un four très rapide

En seulement quelques minutes, le mercure grimpe à une vitesse effarante dans le véhicule : après seulement cinq minutes, le thermomètre affichait plus de 73 °C sur la surface du tableau de bord de la voiture. Deux heures plus tard, les biscuits et les oeufs n’étaient pas totalement cuits, mais étaient assurément très chauds. La preuve : la plaque et la poêle étaient trop chaudes pour être manipulées à mains nues ! Quelques heures supplémentaires, et le tout aurait pu être consommé sans problème. Les universités de Californie et de l'État de l'Arizone ont mené des expériences similaires, mais plus contrôlées. Les scientifiques en sont arrivés à peu près aux mêmes résultats, soit des températures de surface allant de 68° à 88°. C'est plus que suffisant pour brûler gravement la peau.

Des tragédies qui surviennent annuellement

Malgré que le nombre de tragédies soit en légère baisse depuis quelques années. le syndrome du bébé oublié demeure un problème. Selon le site Web américain noheatstroke.org, 960 enfants sont décédés après avoir été oubliés dans une voiture depuis 1998.

Une solution originale

Une mère a eu une idée pour venir en aide aux parents débordés : utiliser un collier hawaïen pour ne pas oublier l'enfant dans la voiture. Le principe est simple : le parent laisse le collier dans le siège vide de l'enfant. Au moment de partir, lorsqu'il installe l'enfant dans son siège, le parent prend le collier et se l'enfile autour du cou. Arrivé à destination, il prend l'enfant et s'enlève le collier pour le déposer dans le siège. Le fait de porter le collier hawaïen rappelle au parent que son enfant est dans la voiture.

Selon plusieurs experts, cette situation peut malheureusement arriver à tout le monde.

À VOIR ÉGALEMENT : Une voiture aspirée par une tornade.