Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Expérience : une voiture devient (très) rapidement un four

mardi, 14 juillet 2020 à 09:43 - Chaque été, des canicules d’intensités variables surviennent au Québec : si la température extérieure est parfois insoutenable, le mercure grimpe encore plus rapidement à l’intérieur d’une voiture. MétéoMédia a mené une expérience pour illustrer l’importance de ne rien oublier (ni personne) dans une voiture en été.


Au moment de l’expérience, le jeudi 18 juin, la température extérieure est de 30 °C avec une température ressentie de 32. Après avoir façonné six biscuits et cassé deux oeufs, les ingrédients sont placés sur le tableau de bord d’une voiture stationnée en plein soleil. Nous laissons deux heures passer en notant l’augmentation très rapide de la température intérieure.

En seulement quelques minutes, le mercure grimpe à une vitesse effarante dans le véhicule : après seulement cinq minutes, le thermomètre affichait plus de 73 °C dans la voiture. Deux heures plus tard, les biscuits et les oeufs n’étaient pas totalement cuits, mais étaient assurément très chauds. La preuve : la plaque et la poêle étaient trop chaudes pour être manipulées à mains nues ! Si l’expérience avait été poursuivie quelques heures supplémentaires, le tout aurait pu être consommé sans problème.

Des tragédies qui surviennent annuellement

Le syndrome du bébé oublié dans la voiture est en constante hausse : en 2018, un nombre record de décès a été enregistré aux États-Unis. Selon le site Web américain noheatstroke.org, 853 enfants sont décédés après avoir été oubliés dans une voiture depuis 1998. Quelques cas ont également été observés au cours des dernières années au Québec. En 2016, un bébé a été oublié toute la journée dans un véhicule à Saint-Jérôme. En 2018, un bambin de six mois est décédé dans une voiture à Montréal. Dans les deux situations, l'événement s'est produit en raison d'un changement de routine des parents.

Une mère a eu une idée pour venir en aide aux parents débordés : utiliser un collier hawaïen pour ne pas oublier l'enfant dans la voiture. Le principe est simple : le parent laisse le collier dans le siège vide de l'enfant. Au moment de partir, lorsqu'il installe l'enfant dans son siège, le parent prend le collier et se l'enfile autour du cou. Arrivé à destination, il prend l'enfant et s'enlève le collier pour le déposer dans le siège. Le fait de porter le collier hawaïen rappelle au parent que son enfant est dans la voiture.

Selon plusieurs experts, cette situation peut malheureusement arriver à tout le monde.

À VOIR ÉGALEMENT : Voici comment se mesure l'indice humidex

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité