Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Expérience : Respirer avec les arbres

vendredi, 3 décembre 2021 à 11:45 - Myriam est une grande joggeuse. Courir, ça demande beaucoup de souffle. Consciente de sa respiration, elle ne l’est pas de façon délibérée. C’est l’expérience virtuelle, We live in a ocean of air, présentée au centre PHI, qui l’a aidé à se reconnecter à l’essentiel.

We Live in an Ocean of Air est une exposition réalisée par le studio britannique Marshmallow Laser Feast. Celle-ci nous plonge au cœur d’une forêt de séquoias. Minuscule, au pays des géants, on devient spectateur.

« Quand j’ai vu l’exposition, il y a quelques années à Londres, je suis devenue extrêmement émotive. » -- Myriam Achard, chargée des partenariats, nouveaux médias et des relations publiques chez PHI

On marche au milieu de ces arbres immenses et on s'assoit. D’abord on observe notre propre respiration, puis celle des autres. On observe nos mains et, grâce à un capteur, on peut voir notre pouls battre de façon régulière. Visuellement, l'expérience est forte.

De voir mon souffle se matérialiser dans la réalité virtuelle, c’est puissant. De respirer avec les arbres, de voir à quel point notre monde est fragile et d’en prendre réellement conscience, j'ai été très émue. -- Myriam

Outre notre souffle et celui des gens qui nous entourent, on prend conscience de la beauté de notre monde. De son immensité et de sa fragilité. Les arbres, on les tient pour acquis. Mais s’il n’y en avait pas, on n’existerait pas. Tout est interrelié. Il faut prendre conscience que nous ne faisons qu’un avec la nature. L’un ne va pas sans l’autre. C’est d’ailleurs le but de l’expérience, prendre conscience.

« Je ne veux pas avoir l'air trop ésotérique, mais pour certaines personnes avec qui j'ai parlé et avec qui j'ai fait l'expérience, les gens se retrouvent dans un état presque méditatif. Il y a une espèce de reconnexion qui se passe. » -- Myriam

Depuis son ouverture en 2012, le centre PHI a pour mission de vous faire vivre des expériences à l’intersection entre la science, l'art, et la technologie.

*We Live in an Ocean of Air * sera présentée jusqu’au 16 janvier 2022 au Centre PHI de Montréal.

À VOIR ÉGALEMENT : __ __Le chemin du Roy : découvrir l'histoire

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité