Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Si mai est froid, le mois de juin sera…

mercredi, 8 mai 2019 à 07:20 - Un mois de mai frais annonce-t-il un mois de juin frais, ou l’inverse? Notre équipe s’est penchée sur les liens entre les mois de mai et juin. Est-ce que ces deux mois sont interconnectés? En fait, ces deux mois sont ceux où les températures sont en pleine ascension pour amener le Québec en été. En moyenne, un écart d’environ 5 ˚C sépare le mois de juin (plus chaud) du mois de mai.

« Depuis 1942, juin n’a jamais été plus froid que mai. L'écart le plus mince (récent) remonte à 2015, alors que juin a été seulement 1 ˚C plus chaud que mai (ce qui est vraiment exceptionnel) », indique Réjean Ouimet, expert à MétéoMédia.

Si mai est chaud, juin maintient le cap

Depuis 1980, on a répertorié 18 mois de mai plus chauds que la moyenne. À 12 reprises, les mois de juin suivants ont été plus chauds que la moyenne. À 6 reprises, la tendance s’est inversée alors que le mois de juin a été plus frais que la moyenne.

mai chaud vs juin Donc, dans ce cas-ci, on a un net avantage en faveur d’un maintien de la chaleur après un mois de mai chaud.

Si mai est frais, juin est tenace!

Toujours depuis 1980, on a répertorié 20 mois de mai plus frais qu’à l’habitude. À 11 reprises, la chaleur a quand même réussi à revenir en force avec des températures au-dessus de la moyenne en juin.

À 9 reprises, la tendance au temps frais s’est maintenue avec un mois de juin sous les normales. Donc, dans ce cas-ci, contre vents et marées, la chaleur de juin a réussi à triompher.

Le caractère de juin

En conclusion, on peut donc dire que le mois de juin a tendance à respecter sa propre loi et pencher en faveur de l’installation de la chaleur estivale. On a cependant vu un certain décalage vers juillet à plusieurs reprises.

Mai froid vs juin

CHALEUR EN CHIFFRES :

  • La chaleur estivale stable (23 ˚C à 25 ˚C) s’installe autour du 10 juin
  • Le 26 juin 2003, à Saguenay, le mercure a atteint 36,3 °C.
  • Le 26 mai 2010, on a enregistré 35,8 °C à Gatineau.

À VOIR ÉGALEMENT : TRUCS POUR LE M?NAGE DU PRINTEMPS :

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité