Évitez ces routes à tout prix lors de vos déplacements des Fêtes

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Certaines routes sont reconnues comme étant plus dangereuses que d'autres. La preuve : le ministère des Transports du Québec (MTQ) a établi un palmarès des routes les plus dangereuses de la province. Redoublez de prudence lorsque vous les empruntez !


Selon les données recueillies par le MTQ, la voie routière qui remporte la palme de dangerosité est la route 158, qui traverse Lanaudière. Une moyenne de 3,4 accidents mortels y est recensée par année par tranche de cent kilomètres.

Si vous habitez le Bas-Saint-Laurent, vous vous êtes fort probablement déjà méfié de la route 132, surtout lorsque la météo se déchaîne. Vous avez raison d'être craintif puisqu'il s'agit de l'axe routier le plus meurtrier de la province avec une moyenne annuelle de 19,4 décès, et ce, sur toute sa longueur.

Voici quelques autres routes particulièrement hasardeuses :

  • La route 117 : cette route traverse le parc de La Vérendrye. Le danger sur ce tronçon est élevé pour deux raisons : le nombre de véhicules lourds et de voitures qui y circulent est très élevé et on y roule à contresens sur une bonne partie de sa longueur;

  • La route 138 : le segment le plus critique se situe entre Charlevoix et la Côte-Nord. C'est un trajet parsemé de pentes abruptes et où la météo peut être très capricieuse;

  • La route 175 : celle-ci demeure l'une des plus périlleuses du réseau routier québécois. La partie la plus problématique est celle qui traverse la réserve faunique des Laurentides, entre Québec et Saguenay. En raison des nombreux animaux la traversant, du relief montagneux et des variations marquées de température, cette route demande une parfaite concentration.

Plus d'accidents en hiver

Il est important de mentionner que les collisions en voiture augmentent de 30 % en hiver sur les routes du Québec, selon le Groupement des assureurs automobiles (GAA). « Ces chiffres révèlent clairement que les routes enneigées et glacées sont dangereuses et que les pneus d’hiver ne peuvent pas, à eux seuls, endiguer le nombre d’accidents », peut-on lire dans le communiqué. Il est donc primordial d'adapter sa conduite aux conditions météo hivernales et de poser quelques gestes simples, tels que :

  • Réduire sa vitesse;

  • Garder une distance de freinage plus grande;

  • Éviter les distractions lorsqu'on conduit.

Peu importe où vous devez vous rendre, soyez toujours à l'affût des conditions routières et météo des secteurs que vous devez traverser !

À VOIR ÉGALEMENT : Outaouais: du vert au blanc en quelques secondes !