Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Événement exceptionnel au Québec : une première depuis 76 ans

dimanche, 18 avril 2021 à 08:49 - Un événement exceptionnel a été observé au Québec le 16 avril, en mi-journée. De fait, il faut retenir cette date comme la deuxième plus hâtive de l'histoire. C'est à peine deux jours plus tard que l'ancien record qui remonte à 1945.


En bref:

  • Le lac Saint-Jean calé le 16 avril vers midi ;
  • Le dégel le plus hâtif en 76 ans ;
  • Le deuxième dégel le plus hâtif de l'histoire.

Événement exceptionnel

Un événement d'importance s'est produit le 16 avril en mi-journée : le lac Saint-Jean est officiellement calé. Il en est ainsi lorsque plus de 70 pour cent de sa superficie est libre de glace. En temps normal, cela a lieu vers la deuxième semaine de mai. La saison est en avance d'environ trois ou quatre semaines. Il s'agit donc d'un autre indice qui confirme le printemps exceptionnellement doux que le Québec connaît, en particulier lors de cette première moitié d'avril.

cale-3

Record de 76 ans

Il s'agit d'un exploit, puisque le record remonte à 1945, un printemps qui avait été exceptionnellement chaud, alors que le lac avait dégelé le 14 avril. Cette année, le lac Saint-Jean a manqué le record d'à peine deux jours. Du reste, le 16 avril, c'est très rapide pour un tel dégel. Les données sont recueillies depuis le début du siècle.

cale-2

Un mois d'avance

Des températures moyennes plus chaudes de 3 °C par rapport à la normale depuis le 1er mars ont eu raison de la glace du lac Saint-Jean. De fait, comme les années passées en témoignent, cet événement survient normalement vers la mi-mai. Le plan d'eau est calé un gros mois en avance en 2021.

cale-1


À VOIR ÉGALEMENT : Un week-end contrasté au Québec

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité