Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Europe : une des pires canicules depuis plus de 200 ans fait rage

vendredi, 15 juillet 2022 à 05:58 - L'Europe de l'Ouest cuit littéralement sous la chaleur extrême, qui a installé ses quartiers depuis déjà quelques jours – et qui n'est pas près de tirer sa révérence.


L'Espagne et le Portugal sont déjà aux prises avec la chaleur extrême, avec un mercure ne passant pas sous la barre des 35 °C. La ville espagnole de Séville a été particulièrement touchée, avec des températures de 41 °C pendant huit jours consécutifs (incluant un 44 °C le 13 juillet). La France est également frappée de plein fouet. La chaleur est accablante dans le sud du pays, où le mercure a atteint le point torride de 47 °C jeudi, avant de décliner un peu.

Canicules Europe

Au Royaume-Uni et en France, la canicule sera à son apogée lors des journées de lundi et de mardi. L'anomalie de température fera grimper les moyennes à 15 degrés au-dessus des normales saisonnières. Et tout cela n'est pas sur le point de s'estomper : en Espagne et au Portugal, on peut s'attendre à un mois de juillet cuisant.

Canicules

Une des pires canicules depuis 1757

Elle n'est pas près de tirer sa révérence, cette canicule historique : il est même possible que cette vague de chaleur dure jusqu'à un mois. Si une telle possibilité se concrétise, cela poserait des risques sérieux pour la santé des citoyens – et pas seulement ceux avec une santé plus fragile.

Plusieurs pays sont sur le qui-vive : le Portugal, la France et l'Espagne ont déjà lancé des alertes. Le Royaume-Uni a même déclaré le premier état d'urgence de son histoire lié à une vague de chaleur. Pour la toute première fois, le Royaume-Uni pourrait vivre des températures au-dessus de 40 °C ce mardi, a confirmé le Met Office, le service national britannique de météorologie.

carte UK

Tous ces facteurs propulsent cette canicule monstre parmi les plus intenses à avoir sévi depuis 1757 en Europe de l'Ouest. On a enregistré seulement trois vagues de chaleur prolongées au cours des 25 dernières années : en 2003 (32 jours), en 2006 (35 jours) et en 2021 (21 jours).

Record

Incendies majeurs

Cette chaleur extrême a donné lieu au déclenchement de feux de forêt, et de nombreux foyers se sont déclarés en quelques jours à peine. Le Portugal et l'Espagne sont les plus touchés, alors que des dizaines de kilomètres carrés ont été réduits en cendres. Plus de 2 000 pompiers sont à pied d'œuvre en territoire portugais. La France aussi a dû évacuer plus de 6 000 personnes à la suite d'un incendie, qui fait toujours rage dans le sud du pays.

La qualité de l'air risque d'être considérablement altérée, à une période où la chaleur est déjà difficile à supporter. L'ensemble de l'Europe pourrait être affecté.

Risque


À VOIR ÉGALEMENT : Chaleur extrême et incendies majeurs en Europe.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité