Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Europe : des records de chaleur jusqu'au cercle arctique

mercredi, 29 juin 2022 à 05:00 - Alors que l'Europe est sous le joug de températures étouffantes, plusieurs pays du continent et aussi d'Afrique du Nord ont battu des records de chaleur pour juin.


L'hémisphère nord sens dessus dessous

Le courant-jet sépare l'air continental chaud du sud de l'Europe de l'air atlantique plus frais venu de l'ouest. En conséquence, si les températures au Québec sont proches des normales saisonnières, celles des pays européens sont beaucoup plus élevées, jusqu'à 13 °C au-dessus des normales saisonnières. Cette anomalie de température se ressent particulièrement dans l'est et les pays scandinaves.

2ANOM.EUROPE

Des records de chaleur en Europe

Pays emblématique de cette chaleur extrême, l'Italie a enregistré des températures dépassant 40 °C dans une grande partie de son territoire. Le 28 juin, la capitale, Rome, a même égalé sa température la plus chaude jamais enregistrée pour un mois de juin, 40,7 °C, tandis que plusieurs autres villes européennes ont établi des records mensuels pour la même période. De plus, l'Italie connaît l'une des pires sécheresses depuis des décennies, poussant même les autorités à rationner l'eau.

3corr

Un contexte atmosphérique qui va durer

Un puissant dôme de chaleur ancré au-dessus de l'Europe de l'Est s'oppose actuellement à une zone de basse pression située dans l’ouest du continent, provoquant une chaleur extrême depuis le cercle arctique et la Scandinavie jusqu'en Afrique du Nord, soit plus de 4 000 km. Des températures record ont d'ailleurs été enregistrées en Tunisie, 48,7 °C dans la ville de Tozeur. Et cette situation devrait durer encore plusieurs jours, jusqu'au début de la semaine prochaine.

4CONTEXTE

Le Québec près des normales

Loin de l'atmosphère cuisante qui sévit en Europe, les températures au Québec vont rester près des normales saisonnières pour le début du mois de juillet. Si l’on excepte, bien sûr, la petite poussée de chaleur prévue pour la journée de la fête du Canada, le 1er juillet.

5AUQC


À VOIR ÉGALEMENT : un phénomène rare observé à Rimouski

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité