Europe : pluies diluviennes et glissement de terrain meurtrier

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Les phénomènes météo extrêmes sèment le chaos en Europe depuis quelques jours. Après d’intenses inondations, voilà qu’un glissement de terrain meurtrier est survenu à Cologne vendredi matin.


Les inondations sont nombreuses ces derniers jours en Europe en raison de fortes pluies persistantes.

À l’ouest de l’Allemagne, une centaine de personnes sont décédées et plusieurs manquent toujours à l’appel. Dans le canton le plus affecté de Cologne, Bad Neuenahr-Ahrweiler, 1 300 personnes sont recherchées à l’heure actuelle. Des maisons ont été emportées par les eaux et d'autres se sont effondrées dans la commune de Erftstadt-Blessem.

Les précipitations persistantes qui ont causé ces nombreuses inondations ont été provoquées par une goutte froide qui est stationnée depuis plusieurs jours sur l'Europe centrale. Cette dernière est bloquée entre deux masses d'air plus chaudes situées d'une part sur l'océan Atlantique et d'autre part, sur l'est du continent européen.

GOUTTE FROIDE

Ces pluies ont causé d'importantes accumulations d'eau, dépassant les 150 à 170 mm en 72h entre l'est de la Belgique et l'ouest de l'Allemagne. 182 mm de pluie sont même tombés à Markischer Kreis. Il s'agit des précipitations les plus importantes en 100 ans à ce temps-ci de l'année.

PLUIE RECUE (1)pluie recue belg

La plupart de ces débordements sont considérés comme des inondations de plaine, qui surviennent lorsque des cours d'eau à la cinétique plus lente sortent de leur lit. Ce phénomène est peu fréquent au cours de la saison estivale.

Les pluies étendues et persistantes se font effectivement plus rares, et les précipitations les plus fortes sont généralement observées lors d'orages, résultant en des accumulations rapides et plus localisées.

Le contenu continue ci-dessous

Il est en effet atypique que les perturbations parviennent à se succéder durant l'été, et encore plus à rester sur un même secteurs pendant plusieurs jours, comme ce fut le cas cette semaine.

À VOIR ÉGALEMENT : Jasons météo - à quoi s'attendre pour la suite de l'été ?