Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Tempête automnale costaude : le Québec va voir de l'action

mardi, 21 septembre 2021 à 18:47 - Une importante tempête automnale va sévir au Québec. Elle est étrangement constituée et va apporter certains désagréments.


En bref:

  • Tempête automnale en route vers le Québec ;
  • Chaleur au sud et froid au nord ;
  • Pluie abondante et vents forts.

Classique d'automne

Une situation classique d'automne se dessine au Québec. Une tempête va sévir à compter de jeudi, mais elle a ceci de particulier qu'elle mettra en scène un front qui va scinder la province en deux. La présence d'un anticyclone au nord aura pour effet d'imposer un vent nord-est sur ces régions, tandis que le sud profitera de températures estivales.

TEMPETE1 (4)

Le grand écart

Jeudi, la province sera coupée en deux en ce qui concerne les températures. Les anomalies seront chaudes au sud et froides au nord. Des écarts jusqu'à 7 °C sont prévus. À l'heure actuelle, une seule interrogation demeure : jusqu'à quel point l'air chaud parviendra-t-il à remonter jusqu'au sud du Québec et permettre au mercure d'atteindre des valeurs estivales ?

TEMPETE3 (3)

Vents forts

Derrière le front, les vents vont souffler fort, en particulier dans le sud de la province. Les rafales pourraient atteindre 70 km/h. La vraie journée venteuse sera vendredi.

MOYEN2

Une bonne douche

Certains secteurs de l'ouest de la province pourraient recevoir jusqu'à 100 mm de pluie. D'autres régions, notamment Québec et Saguenay recevront de 30 à 50 mm. Pour l'extrême sud du Québec, de même que l'Estrie et la Beauce, les précipitations seront plus modestes.

MOYEN1


À VOIR ÉGALEMENT : La chaleur augmente en automne au Québec

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité