Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Étonnant : certaines fleurs peuvent entendre les abeilles !

jeudi, 4 juillet 2019 à 14:05 - Il n'y a pas que les oreilles qui entendent : des recherches suggèrent que dans au moins un cas, les plantes peuvent entendre et que cette audition leur confère un avantage évolutif considérable.


L'équipe de chercheurs s'est principalement concentrée sur une plante : l'onagre bisannuelle, qui est reconnue entre autres pour ses propriétés médicinales.

Lorsqu'un insecte pollinisateur est à proximité de la plante et qu'elle peut ressentir les vibrations de ses ailes, elle augmente temporairement la concentration en sucre du nectar de ses fleurs.

Elles sont également capables de classer les sons par ordre d'importance : alors que l'arrivée imminente d'une abeille est détecté, la plante est désintéressée par le son du vent.

Lorsque le nectar est plus sucré, les chances de pollinisation sont augmentées. De plus, la plante utilisée pour l'étude est réellement une candidate idéale : elle produit beaucoup de nectar, pousse à l'état sauvage et sa période de floraison est longue.

Les chercheurs ont exposé les onagres à cinq sons différents. Après trois minutes d'exposition aux sons d'abeilles, la concentration en sucre augmentait de 20 %.

À VOIR ÉGALEMENT : Les abeilles en captivité, porteuses de virus

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité