Deux pluies d’étoiles filantes à ne pas manquer ce mois-ci

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Amateurs d’astronomie, vous serez servis au cours des prochains jours. Une première pluie d'étoiles filantes, appelée les Draconides, illuminera très bientôt le ciel et un deuxième événement du genre marquera la seconde moitié d'octobre.


Les astronomes amateurs auront plus de chances d’apercevoir des étoiles filantes entre le 6 et le 10 octobre. Toutefois, la nuit du 8 octobre sera le moment le plus propice pour en voir.

Les Draconides sont une pluie relativement mineure. À leur maximum, il est possible d’apercevoir près de dix à l’heure.

Fait particulier : le meilleur moment pour les observer sera tôt en soirée au lieu des petites heures du matin, comme c’est souvent le cas.

Les Draconides sont des débris issus de la comète de 21P Giacobini-Zinner, découverte en 1900. Le radiant est situé dans la constellation Draco, mais les étoiles filantes pourront être observées un peu partout dans le ciel.

Une autre pluie pour octobre

Également, le 20 et 21 octobre, il sera aussi possible d’observer les Orionides. Un peu plus nombreuses, jusqu’à 20 d’entre elles peuvent être aperçues par heure. Cependant, en raison de la pleine lune de ce mois-ci, qui aura lieu le 20 octobre, il est possible que la luminosité de celle-ci nuise à l’observation.

Les Orionides proviennent d’une célèbre comète, soit la comète de Halley. Toutefois, la comète elle-même ne devrait pas retourner dans le ciel nocturne avant 2061.


À VOIR ÉGALEMENT : Survol d'une mystérieuse planète