Êtes-vous assuré en cas d’inondation ?

Les crues printanières ont endommagé des milliers de logements au Québec. Tous ces dégâts ne sont pas couverts dans les contrats de base des compagnies d’assurance de la province. Il est donc fortement recommandé de demander cette protection supplémentaire lors d’un emménagement en zone à risque.

Les propriétaires en zone inondable doivent toutefois s’attendre à une hausse significative de leur prime d’assurance.

« La prime pourrait être assez chère si on est en zone inondable étant donné qu’elle est en fonction du risque », indique Pierre Babinsky, directeur des communications au Bureau des assurances du Canada.

La première étape pour faire une demande de réclamation est de documenter ses pertes.

« C’est important de prendre des photos ou de la vidéo avant de retirer l’eau. Par ailleurs, la sécurité doit aussi être une préoccupation principale. Il faut s’assurer que tout soit sécuritaire chez soi avant de commencer à nettoyer ou enlever l’eau », affirme M. Babinsky.

Les sinistrés non assurés ou dont la couverture au privé n’est pas suffisante peuvent faire une demande auprès du gouvernement provincial afin de bénéficier du programme d’indemnisation.

Québec offre également une aide financière pouvant aller jusqu’à 200 000 $ aux propriétaires en zone inondable qui souhaiteraient déménager.

Le contenu continue ci-dessous

Pour ce qui est des voitures inondées, si elles sont assurées « des deux côtés », les dommages seront couverts par l’assureur automobile.