Êtes-vous allergique au froid? Vérifiez ici.

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Il existe une allergie méconnue et pourtant très ennuyante : l'allergie au froid. Elle touche cinq personnes sur 10 000 et les symptômes peuvent être très pénibles. Tous les détails ici.

« C'est une allergie qui obéit au même mécanisme qu'une allergie ordinaire », commente le docteur Guy Delespesse, professeur titulaire à la Faculté de médecine de l'Université de Montréal.

« Les symptômes les plus fréquents sont les symptômes cutanés, c'est-à-dire l'urticaire, les démangeaisons. Ça pique très fort, la peau est surélevée à certains endroits », précise-t-il.

Tout comme une allergie « normale », la prise d'antihistaminiques est vivement conseillée.

Mortelle dans certains cas

L'allergie au froid peut être mortelle dans des cas extrêmement rares : « par exemple, quelqu'un qui se promène en montagne en plein été, transpire [...] et plonge dans un lac... Attention, il peut ne pas ressortir vivant du lac ! Il peut faire une crise cardiaque ou étouffer et mourir », explique le professeur titulaire à la Faculté de médecine de l'Université de Montréal.

Si l'on a le moindre doute, il est important d'en parler à un médecin ou de se rendre chez un allergologue, médecin spécialisé dans les allergies. Le test est très simple : un glaçon dans un sac en plastique posé sur le bras, « on attend quatre ou cinq minutes, on le retire, et on regarde s'il y a une papule qui se gonfle », indique Dr. Guy Delespesse.

Et puis, ensuite ?

Les médecins conseillent à leurs patients atteints d'allergie au froid de bien se couvrir, d'éviter à tout prix les changements de températures, et d'utiliser des antihistaminiques qui ne font pas dormir. Il est également possible de se faire désensibiliser.

À voir aussi : Doit-on se méfier des radiofréquences émises par notre cellulaire ?